Suez-Veolia : « Nous ne travaillons pas aujourd’hui sur un projet de contre OPA », assure la présidente d’Ardian
Auditionnée par la mission de suivi du dossier Suez - Veolia, la présidente du fonds d’investissement français Ardian, Dominique Senequier, s’est dite prête « à accompagner Suez dans une solution négociée », tout en précisant qu’un projet de contrat OPA n’était pas à l’étude à ce jour.

Suez-Veolia : « Nous ne travaillons pas aujourd’hui sur un projet de contre OPA », assure la présidente d’Ardian

Auditionnée par la mission de suivi du dossier Suez - Veolia, la présidente du fonds d’investissement français Ardian, Dominique Senequier, s’est dite prête « à accompagner Suez dans une solution négociée », tout en précisant qu’un projet de contrat OPA n’était pas à l’étude à ce jour.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’OPA hostile lancée par Veolia contre Suez le 8 février a marqué une nouvelle étape dans la guerre à laquelle se livrent les deux géants du traitement de l’eau et des déchets depuis cet été. Au Sénat, le dossier inquiète quant à l’impact sur les coûts et la qualité des services pour les collectivités territoriales. Dans le cadre d’une mission de suivi propre à ce dossier, les commissions des Affaires économiques et celle du développement durable ont auditionné, ce mercredi, le fonds d’investissement Ardian qui est prêt à soutenir Suez dans un projet alternatif à la fusion avec Veolia.

La présidente du fonds d’investissement, Dominique Senequier, avait présenté une lettre d’intention avec son partenaire américain GIP pour former une offre alternative à l’offre de rachat hostile de Veolia. Devant les sénateurs, la présidente d’Ardian a toutefois annoncé que son groupe ne travaillait pas « aujourd’hui sur un projet de contre OPA ».

Dominique Senequier a d’ailleurs chronologiquement rappelé le contexte de cette OPA hostile devant les sénateurs : « Monsieur Frérot (le PDG de Veolia) m’a appelée le 2 février en me demandant mon soutien pour que Suez et lui aient des discussions amicales […] Il a rencontré Monsieur Camus le 5 février et vous pensez bien qu’on était complètement surpris et plus qu’étonnés du dépôt d’offre le lundi 8 février ».

« Nous ne croyons pas à un capitalisme hostile », a aussi commenté la présidente d’Ardian en plaidant pour « un Suez et un Veolia puissants, tous deux en mouvement et tous deux mieux armés pour investir et se développer ».

Plus tôt dans la matinée, les sénateurs auditionnaient le rival d’Ardian : Meridiam. Dans son projet de rachat de Suez, Veolia a prévu la revente de la filiale Suez eau France à Meridiam pour respecter les règles de concurrence. Son président, Thierry Déau, ne cache pas le peu de confiance qu’il prête à son concurrent Ardian, lui reprochant notamment de s’être allié au fonds souverain américain GIP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Suez-Veolia : « Nous ne travaillons pas aujourd’hui sur un projet de contre OPA », assure la présidente d’Ardian
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Suez-Veolia : « Nous ne travaillons pas aujourd’hui sur un projet de contre OPA », assure la présidente d’Ardian
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le