Sylvie Goy-Chavent rejoint LR : « Je souhaite participer à une grande coalition de la droite et du centre »
Après la débâcle des Européennes, plusieurs élus Les Républicains, dont Valérie Pécresse, ont fait le choix de quitter le parti. La sénatrice de l’Ain, Sylvie Goy-Chavent a décidé, elle, de faire le chemin inverse en quittant l’UDI pour rejoindre Les Républicains. Interview

Sylvie Goy-Chavent rejoint LR : « Je souhaite participer à une grande coalition de la droite et du centre »

Après la débâcle des Européennes, plusieurs élus Les Républicains, dont Valérie Pécresse, ont fait le choix de quitter le parti. La sénatrice de l’Ain, Sylvie Goy-Chavent a décidé, elle, de faire le chemin inverse en quittant l’UDI pour rejoindre Les Républicains. Interview
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre Les Républicains ?

Aujourd’hui, je pense qu’il faut en finir avec les divisions qui profitent à LREM et au RN. En tant que gaulliste sociale, je souhaite participer à une grande coalition de la droite et du centre qui porte les valeurs auxquelles j’adhère. En ce sens, l’initiative de Gérard Larcher (le président du Sénat) est formidable. Il est dans cette démarche de grande coalition de la droite et du centre comme lorsque j’ai rejoint l’UDI de Jean-Louis Borloo en 2012.

Je pense qu’il faut également travailler sur des thèmes de notre époque comme le réchauffement climatique ou le bien-être animal. L’écologie et le social n’appartiennent pas à la gauche. Il faut aussi répondre à des problématiques qui font monter le Rassemblement national, comme le communautarisme. C’est un sujet sur lequel j’ai beaucoup travaillé. C’est une véritable catastrophe pour notre République. De même, il faut apporter une réponse à l’immigration. Avec humanisme, mais il faut y répondre.

Dernièrement, 72 maires ont fait le chemin inverse en annonçant vouloir travailler avec la majorité présidentielle en vue des municipales. Vous n’avez jamais été tentée de rejoindre LREM ?

J’ai toujours trouvé ce parti assez artificiel. C’est un agglomérat de plein de gens. Il n’y a pas vraiment de colonne vertébrale… En ce qui me concerne, je rejoins un parti qui a fait 8% aux dernières Européennes. On ne peut pas me reprocher d’être d’opportuniste (rires) »

Pour autant, jeudi vous n’avez pas voté contre le discours de politique générale d’Édouard Philippe. Vous vous êtes abstenue.

Oui, car ce n’est pas le rôle constitutionnel du Sénat de sanctionner le gouvernement (contrairement à l’Assemblée nationale, le Sénat ne peut pas censurer un gouvernement NDLR). Je ne voyais pas ce que je pouvais faire d’autre. J’aurais pu ne pas participer au vote mais ce n’est pas mon truc.

Jean Leonetti, le président par intérim de LR, vous a souhaité la bienvenue sur Twitter. Quand allez-vous rejoindre le groupe LR du Sénat ?

J’attends un signal positif de Bruno Retailleau (le président du groupe LR du Sénat NDLR). Je l’ai contacté il y a maintenant plusieurs jours, il m’a expliqué que mon arrivée au groupe LR dépendait de l’approbation de Patrick Chaize (sénateur LR du même département, l’Ain, que Sylvie Goy-Chavent NDLR). J’ai espoir que le groupe m’accueille. Dans le cas contraire, je devrais siéger chez les non-inscrits.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sylvie Goy-Chavent rejoint LR : « Je souhaite participer à une grande coalition de la droite et du centre »
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : Laurent Nuñez annonce l’ouverture de 36 enquêtes par l’IGPN dont quatre pour des « blessures mutilantes »

Alors qu’un nouveau texte visant à sanctionner les casseurs arrive en discussion à la chambre haute, le ministre de l’Intérieur était auditionné par la commission des lois du Sénat. L’occasion pour le ministre de faire un point sur l’approche de l’exécutif en matière de lutte contre les violences urbaines en marge du mouvement lycéen. Un dispositif que le ministre a pris soin de distinguer des opérations de maintien de l’ordre.

Le

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le