Syrie : « La menace d’une résurgence du terrorisme » est à craindre, selon Jean-Yves Le Drian
Dix ans après les premières manifestations contre le régime de Bachar al-Assad, la Syrie est dévastée. La reconquête territoriale du régime et l’élection présidentielle à venir n’amèneront pas vers une sortie de crise, le ministre des Affaires étrangères pointe « une situation incertaine ».

Syrie : « La menace d’une résurgence du terrorisme » est à craindre, selon Jean-Yves Le Drian

Dix ans après les premières manifestations contre le régime de Bachar al-Assad, la Syrie est dévastée. La reconquête territoriale du régime et l’élection présidentielle à venir n’amèneront pas vers une sortie de crise, le ministre des Affaires étrangères pointe « une situation incertaine ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Après une décennie de chaos et d’atrocités, la situation reste extrêmement incertaine », rend compte le ministre des Affaires étrangères au sujet de la Syrie. Dix ans après les premières manifestations dans la ville de Deraa contre le régime de Bachar al-Assad, le pays connaît « l’une des crises humanitaires les plus graves depuis la seconde guerre mondiale. 400 000 personnes ont perdu la vie et plus de la moitié des Syriens, 13 millions de personnes, sont réfugiées ou déplacées », a rappelé Jean-Yves Le Drian, ce mardi, devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

Ministre de la Défense sous François Hollande, Jean-Yves Le Drian a suivi le conflit syrien depuis les débuts. La reconquête d’une grande partie du territoire par le régime, avec l’appui de l’Iran et de la Russie, ne saurait se lire comme une victoire rappelle Jean-Yves Le Drian. « La victoire du régime est une victoire en trompe-l’œil, dans toutes les zones placées sous contrôle règnent l’instabilité, la criminalité, la prédation des milices et dans certains endroits la menace d’une résurgence du terrorisme », indique-t-il.

Aujourd’hui, seules deux régions échappent encore au contrôle du régime. Le nord-est, administré par les Forces démocratiques syriennes (dominées par les Kurdes) et la province d’Idlib au nord-ouest, « divisée entre le régime et des groupes d’opposition en partie, terroristes ».

L’élection présidentielle syrienne devrait tout de même avoir lieu entre mi-avril et juin. C’est « un processus électoral biaisé » insiste le ministre qui souligne le fait que le régime n’a pas daigné prendre en compte la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU « qui suppose de vraies élections, des conditions permettant le retour sûr et volontaire des réfugiés et la libération des prisonniers détenus arbitrairement ».

Devant la commission des Affaires étrangères, le ministre a aussi abordé la situation de la Birmanie, théâtre d’un coup d’État de la junte militaire. « La dégradation de la situation s’accélère, constate Jean-Yves Le Drian. Face à cette situation inacceptable, nous avons réagi au niveau européen ». L’élection de Joe Biden et la situation au Mali ont également été évoquées par Jean-Yves Le Drian. Les questions des sénateurs ainsi que ces réponses n’ont pas fait l’objet de captation vidéo, ils feront l’objet d’un compte rendu publié ultérieurement sur le site du Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Syrie : « La menace d’une résurgence du terrorisme » est à craindre, selon Jean-Yves Le Drian
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le