Terrorisme : Philippe Bas veut « un suivi socio-judiciaire » pour les djihadistes qui sortent de prison

Terrorisme : Philippe Bas veut « un suivi socio-judiciaire » pour les djihadistes qui sortent de prison

 Des dizaines de djihadistes ayant purgé leur peine vont sortir de prison cette année : un fait qui inquiète, notamment sur la possibilité d’une récidive. Des sénateurs vont déposer une proposition de loi pour renforcer les contrôles.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au total, 43 djihadistes condamnés en France pour terrorisme sortiront de prison en 2020, selon les indications de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Ils seront également une « soixantaine en 2021 », a ajouté la garde des Sceaux. Une libération massive qui a conduit le Sénat à s’emparer du sujet.

Les sénateurs Marc Philippe Daubresse et Philippe Bas (LR) ont ainsi annoncé leur intention de déposer « dans les prochains jours », une proposition de loi pour renforcer la surveillance des détenus condamnés pour terrorisme qui sortent de prison.

L’idée ? La mise en place d’un « suivi socio-judiciaire » : une décision du juge d’application des peines au moment de la sortie de prison de personnes condamnées pour terrorisme, qui permettra « à la fois des mesures de contraintes et de surveillance, mais aussi des mesures d'accompagnement vers une réinsertion » selon Philippe Bas.

« Le but ultime c'est quand même de récupérer des gens pour qu'ils ne deviennent pas dangereux » détaille le sénateur LR. « Mais nous considérons que si leur dangerosité a été constatée à la sortie de prison par le juge d'application des peines, alors là, oui il faut un contrôle très serré ». Les mesures individuelles de surveillance rentrent également dans ce cadre, mais comme le précise le sénateur : « elles ne peuvent durer qu'un an et ne sont pas accompagnées de mesures d'insertion. »

Philippe Bas précise qu’il ne s’agirait pas d’une peine, mais bien d’une mesure pour protéger la société. Ce suivi serait donc décidé au moment de la libération, et non lors de la condamnation. « On ne peut pas laisser dans la nature des personnes qui sont des dangers publics ». Le texte, qui est en cours de finalisation, devrait être déposé au Sénat « dès la semaine prochaine » et fait déjà l’objet d’un « large consensus » selon Philippe Bas.

 

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le