Touristes au Bénin : Jean-Baptiste Lemoyne appelle à « une vigilance accrue » des Français partant à l’étranger

Touristes au Bénin : Jean-Baptiste Lemoyne appelle à « une vigilance accrue » des Français partant à l’étranger

Après avoir rendu hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, Christian Cambon a interpellé Jean-Baptiste Lemoyne sur la facilité qu’ont les touristes à se rendre dans des territoires à risque.
Public Sénat

Par Ariel Guez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Puisque des touristes irresponsables continueront sûrement à chercher l’aventure, n’est-il pas temps d’exiger de ses pays à risque une politique plus sévère d’octroi des visas touristiques pour ces zones infestées par le terrorisme ? ». Jean Baptiste Lemoine s’est fait interpeller cet après-midi lors des questions au gouvernement par Christian Cambon, sénateur LR du Val-de-Marne et Président de la commission des Affaires étrangères.

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a rappelé l’engagement de la France aux côtés de ses citoyens, et a appelé à leur vigilance accrue. Le secrétaire d’Etat a souligné que les Français voulant partir à l’étranger devaient consulter les conseils aux voyageurs, et a rendu hommage au centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay « qui veille à la meilleure information possible en lien avec les opérateurs de voyages ». Jean-Baptiste Lemoyne a aussi expliqué que ces évènements appelaient à une responsabilité individuelle des voyageurs et des opérateurs, « notamment des plateformes en lignes, que je réunirai dans les prochains jours », a annoncé le secrétaire d’Etat.

Sur la question des visas, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé que la problématique relevait de la souveraineté des Etats, mais le secrétaire d’Etat a appelé à ce que le dialogue s’ouvre « pour qu’aucun risque ne soit couru de façon supplémentaire par des femmes et des hommes, qui portant l’uniforme ont déjà fort à faire à traquer les djihadistes ».

Avant de poser sa question, Christian Cambon a rendu hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, décédés lors de la libération au Burkina Faso de deux otages enlevés au Bénin. « Ces soldats ont accompli un exploit. Ils l’ont payé de leur vie. Ils ont aussi montré que la France n’abandonnait jamais ses enfants », a expliqué le sénateur, sous les applaudissements du groupe LR.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le