Travailleurs handicapés dans la fonction publique : le Sénat veut « mettre la pression » sur le gouvernement
14 ans après la mise en place de la loi pour l’égalité des chances des personnes en situation de handicap, le Sénat formule 28 propositions destinées à « donner un nouveau souffle » à leur embauche dans la fonction publique.  

Travailleurs handicapés dans la fonction publique : le Sénat veut « mettre la pression » sur le gouvernement

14 ans après la mise en place de la loi pour l’égalité des chances des personnes en situation de handicap, le Sénat formule 28 propositions destinées à « donner un nouveau souffle » à leur embauche dans la fonction publique.  
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous ne sommes pas là pour dénigrer un système mais pour dire qu’il est à bout de souffle ». Philippe Bas, président LR de la commission des lois du Sénat, sait de quoi il parle. Sous Jacques Chirac, c’est lui, en tant que ministre de la Santé, qui en 2005, avait porté la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Si une loi de 1987 imposait déjà à un employeur de plus de 20 salariés, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées, celle de 2005 étend cette obligation à la fonction publique et crée un fonds pour l’insertion professionnelle, le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), alimenté par la contribution des ministères, des collectivités territoriales et des hôpitaux publics ne respectant pas l’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés.

La fonction publique de l’État : mauvais élève

Pendant 8 mois une mission d’information de la commission des lois du Sénat s’est penchée sur l’état de l’embauche des personnes handicapées dans les différentes fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière). Depuis la loi de 2015 et la création du FIHPFP, le taux d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique est passé de 3,74% à 5,61%, soit 250 760 personnes. Un bilan positif mais en deçà de l’obligation légale de 6%. En effet, seul la fonction publique territoriale avec un taux de 6,76% est dans les clous, contre 5,67% pour le versant hospitalier et 4,65 pour le « mauvais élève », la fonction publique de l’État. Sont principalement visés, l’Éducation nationale et les services du Premier ministre. « Actuellement, les actions mises en œuvre sont peu structurées. Elles reposent souvent sur l’énergie et l’engagement personnel de certains élus, managers ou agents » observe Catherine Di Folco (LR), co-rapporteure avec Didier Marie (PS) de la mission d’information.

Un système de bonus/malus pour valoriser l’effort des employeurs les plus vertueux

Surtout, ce sont les déficits budgétaires du FIPHFP, jugées « particulièrement inquiétants », qui remettraient en cause la pérennité du système. En effet, comme l’observent les deux rapporteurs, ce fonds subit un « effet ciseaux » en versant désormais plus d’aides qu’il ne reçoit de contributions. Car les agents handicapés sont plus nombreux dans la fonction publique en 2019 qu’il y a 14 ans. Afin de stabiliser les ressources du FIPHFP, évaluées par les sénateurs à 150 millions d’euros par an (20 millions de plus que l’objectif du gouvernement), la mission d’information demande au gouvernement d’instituer une cotisation universelle assise sur la masse salariale des employeurs publics ; mais aussi de mettre en place un système de bonus/malus afin de valoriser l’effort des employeurs les plus vertueux. Les employeurs publics qui recruteraient le plus de travailleurs handicapés seraient ainsi valorisés. À l’inverse, ceux qui multiplieraient les licenciements et les mises à la retraite pour inaptitude, seraient pénalisés. Dans la perspective de la prochaine loi de Finances, le Sénat veut ainsi « mettre la pression sur le gouvernement », selon les mots de Philippe Bas, pour qu’il mette en place ce nouveau modèle économique.

Des propositions dans le cadre du projet de loi de transformation de la fonction publique

Parmi les 28 propositions formulées par la mission d’information, on peut noter une expérimentation autorisant la titularisation des personnes handicapées à l’issue de leur contrat d’apprentissage, sous réserve de leurs compétences professionnelles. Les sénateurs souhaitent limiter à cinq ans la prise en compte des maintiens dans l’emploi pour le calcul des travailleurs handicapés. Ils demandent également l’installation d’un « référent handicap » dans toutes les administrations et militent pour une meilleure prise en compte des associations représentants les personnes handicapées aux réformes de la fonction publique. La mission d’information propose aussi le recours plus fréquent aux contrats ad hoc, qui permettent d’exempter de concours les agents handicapés.

La plupart de ces propositions seront intégrées au projet de loi de transformation de la fonction publique, dont l’examen en commission des lois, est prévu le mercredi 12 juin.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le