Ukraine : REPLAY. Revivez le discours de Volodymyr Zelensky devant les parlementaires français
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à 15 heures, par visioconférence, aux sénateurs et députés français. Un évènement que vous avez pu suivre sur Public Sénat et LCP. Le chef d’État ukrainien demande l’aide de la France pour mettre fin à cette « guerre contre la liberté »

Ukraine : REPLAY. Revivez le discours de Volodymyr Zelensky devant les parlementaires français

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à 15 heures, par visioconférence, aux sénateurs et députés français. Un évènement que vous avez pu suivre sur Public Sénat et LCP. Le chef d’État ukrainien demande l’aide de la France pour mettre fin à cette « guerre contre la liberté »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, continue son tour des principaux parlements occidentaux, presque un mois après le début de l’invasion de son pays par l’armée russe. Après être intervenu mercredi matin devant le Parlement japonais, le chef d’Etat ukrainien s’est adressé à 15 heures aux parlementaires français, via un message vidéo en direct, qui sera à la fois retransmis à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Un évènement que vous avez pu vivre en direct sur Public Sénat (canal 13 de la TNT) et sur publicsenat.fr. Le message de Volodymyr Zelensky a été précédé d’un discours du Président du Sénat Gérard Larcher et du Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.

Le Président ukrainien a déclaré attendre de la France qu’elle aide l’Ukraine à mettre fin à cette « guerre contre la liberté, l’égalité et la fraternité » et à adhérer à terme à l’Union européenne. « Nous attendons de la France, de votre leadership […], que vous aidiez à restaurer l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il affirmé.

L’intégralité de son discours est à voir dans la vidéo ci-dessus.

 

 

  • Gérard Larcher : « Pour la 1ère fois de notre histoire, nous accueillons le président d’un pays en guerre »

 

  • Une minute de silence dans les hémicycles du Sénat et de l’Assemblée nationale

 

  • Volodymyr Zelensky : « Après des semaines d’invasion russe, Marioupol et d’autres villes ukrainiennes frappées par l’occupant rappellent les ruines de Verdun »

 

  • Volodymyr Zelensky : « Le 24 février a mis fin aux efforts pour la paix, a rayé d’un trait le mot dialogue et les relations européennes avec la Russie »

  • Volodymyr Zelensky : "Nous sommes très reconnaissants des efforts d’Emmanuel Macron qui a fait preuve d’un véritable leadership

 

  • Volodymyr Zelensky : « Français, demain cela fera un mois que le peuple ukrainien se bat pour sa liberté, nous avons besoin d’aide, de soutien »

 

  • Volodymyr Zelensky : « Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : un plan de paix ne pourra se faire sans l’Ukraine et les Européens « autour de la table », estime Emmanuel Macron

A l’occasion d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, les deux dirigeants ont rappelé leur volonté de mettre fin à la guerre. Les deux dirigeants ont remercié les Etats-Unis pour leurs efforts de médiation avec la Russie tout en rappelant qu’un accord de paix ne pourrait être conclu sans les Européens.

Le

Lithuanian Armed Forces Day
6min

International

Obligatoire, volontaire ou par tirage au sort : tour d’horizon des services militaires en Europe

Face à la menace russe, Emmanuel Macron envisage l’instauration d’un service militaire volontaire, 28 ans après la fin de la conscription obligatoire en France. En Europe, certains pays disposent de dispositifs sur la base du volontariat ou l’envisagent, tandis que d’autres n’ont jamais abandonné le service militaire obligatoire. Etat des lieux des pratiques de nos voisins européens.

Le

SWITZERLAND-GENEVA-U.S. AND UKRAINE-GENEVA TALKS-RUBIO
6min

International

Plan de paix pour l’Ukraine : « Poutine négocie, car il est en position de faiblesse »

En réponse au plan de paix américain pour l’Ukraine jugé conforme aux exigences russes, les Européens ont établi une contre-proposition que Reuters a dévoilé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué des avancées importantes, mais encore insuffisantes pour une « paix réelle ». Selon Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), ce « moment charnière » n’est que le début d’un « long processus ». La contre-proposition européenne ne convient pas à la Russie a fait savoir le Kremlin.

Le