Une « grande majorité » de la population sera vaccinée cet été, « si on poursuit sur ce rythme-là », espère Adrien Taquet
Invité de Public Sénat, le secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, a confirmé que l’objectif d’une couverture vaccinale d’une « quasi-totalité » de la population française était atteignable, en poursuivant le rythme actuel.

Une « grande majorité » de la population sera vaccinée cet été, « si on poursuit sur ce rythme-là », espère Adrien Taquet

Invité de Public Sénat, le secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, a confirmé que l’objectif d’une couverture vaccinale d’une « quasi-totalité » de la population française était atteignable, en poursuivant le rythme actuel.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La communication du ministère des Solidarités et de la Santé était confuse hier. Auditionné au Sénat, le ministre Olivier Véran, indiquait que la France « ne pourrait ne pas avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici l’été », ciblant « 15 millions de personnes » (relire notre article). Le nombre est en deçà des « 25 à 30 millions de personnes », qui inclut les personnes de 60 ans et plus ou atteintes de maladies chroniques. Le soir, sur le journal de TF1, le même ministre assurait que l’Etat serait « en mesure » de vacciner 70 millions de personnes d’ici la fin août, soit « la totalité de la population française ».

Invité ce 22 janvier de la matinale de Public Sénat, le secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, a confirmé cet objectif. « Si on poursuit sur ce rythme-là, si l’ensemble des doses nous sont livrées, une fois encore on dépend de ce stock, nous pouvons effectivement espérer avoir, d’ici l’été, avoir vacciné une grande majorité voire la quasi-totalité de nos concitoyens », a-t-il assuré.

« On est en phase ascendante »

Selon les dernières données publiées par le ministère, la France a pu vacciner un peu moins de 110 000 personnes en 24 heures. En restant sur ce rythme, le pays pourrait ne pas dépasser la barre des 25 millions de personnes vaccinées avant la fin du mois d’août. A l’heure actuelle, un peu moins de 700 000 personnes ont reçu le vaccin. « On est en phase ascendante », a affirmé Adrien Taquet, ajoutant que 1,9 million de doses avaient été livrées « aujourd’hui ».

Un objectif à court terme reste assuré, quoiqu’il arrive : la promesse d’un million de Français vaccinés à la fin janvier. « Ça sera franchi ce week-end », s’est projeté Adrien Taquet.

Le secrétaire d’Etat est également revenu sur la séance agitée de questions au gouvernement au Sénat, mercredi. Chahuté, Adrien Taquet avait notamment souligné qu’il appartenait aux élus locaux « de ne pas ouvrir davantage de centres que nous leur avons demandés ». Ce vendredi matin, le ministre a tenté de désamorcer la polémique. « Tout cela se régule depuis ». « La réussite de la campagne de vaccination repose sur la bonne coopération et articulation entre les services de l’Etat et les pouvoirs publics locaux. » Adrien Taquet a toutefois reconnu qu’il y avait pu avoir localement « un peu de jeu politique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

photo eau
2min

Politique

Agenda 2050 : l’eau une ressource sous pression, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : l’eau, une ressource sous pression », présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée à la disponibilité de la ressource en eau en France, aujourd’hui et aux prévisions à l’horizon 2050.

Le

Saint Michael’s Day celebrations in Menton
7min

Politique

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : comment a procédé Médiapart pour apporter de nouvelles preuves ?

Mediapart a publié jeudi des éléments d'authentification qualifiés de « scientifiques » des messages antisémites datant de 2013, attribués à Jordan Bardella, grâce à une extraction d'archives Facebook, certifiée par un huissier. Le président du RN a de nouveau démenti être l'auteur, mais sa défense devient délicate, selon des experts.

Le