Une « grande majorité » de la population sera vaccinée cet été, « si on poursuit sur ce rythme-là », espère Adrien Taquet

Une « grande majorité » de la population sera vaccinée cet été, « si on poursuit sur ce rythme-là », espère Adrien Taquet

Invité de Public Sénat, le secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, a confirmé que l’objectif d’une couverture vaccinale d’une « quasi-totalité » de la population française était atteignable, en poursuivant le rythme actuel.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La communication du ministère des Solidarités et de la Santé était confuse hier. Auditionné au Sénat, le ministre Olivier Véran, indiquait que la France « ne pourrait ne pas avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici l’été », ciblant « 15 millions de personnes » (relire notre article). Le nombre est en deçà des « 25 à 30 millions de personnes », qui inclut les personnes de 60 ans et plus ou atteintes de maladies chroniques. Le soir, sur le journal de TF1, le même ministre assurait que l’Etat serait « en mesure » de vacciner 70 millions de personnes d’ici la fin août, soit « la totalité de la population française ».

Invité ce 22 janvier de la matinale de Public Sénat, le secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, a confirmé cet objectif. « Si on poursuit sur ce rythme-là, si l’ensemble des doses nous sont livrées, une fois encore on dépend de ce stock, nous pouvons effectivement espérer avoir, d’ici l’été, avoir vacciné une grande majorité voire la quasi-totalité de nos concitoyens », a-t-il assuré.

« On est en phase ascendante »

Selon les dernières données publiées par le ministère, la France a pu vacciner un peu moins de 110 000 personnes en 24 heures. En restant sur ce rythme, le pays pourrait ne pas dépasser la barre des 25 millions de personnes vaccinées avant la fin du mois d’août. A l’heure actuelle, un peu moins de 700 000 personnes ont reçu le vaccin. « On est en phase ascendante », a affirmé Adrien Taquet, ajoutant que 1,9 million de doses avaient été livrées « aujourd’hui ».

Un objectif à court terme reste assuré, quoiqu’il arrive : la promesse d’un million de Français vaccinés à la fin janvier. « Ça sera franchi ce week-end », s’est projeté Adrien Taquet.

Le secrétaire d’Etat est également revenu sur la séance agitée de questions au gouvernement au Sénat, mercredi. Chahuté, Adrien Taquet avait notamment souligné qu’il appartenait aux élus locaux « de ne pas ouvrir davantage de centres que nous leur avons demandés ». Ce vendredi matin, le ministre a tenté de désamorcer la polémique. « Tout cela se régule depuis ». « La réussite de la campagne de vaccination repose sur la bonne coopération et articulation entre les services de l’Etat et les pouvoirs publics locaux. » Adrien Taquet a toutefois reconnu qu’il y avait pu avoir localement « un peu de jeu politique ».

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Une « grande majorité » de la population sera vaccinée cet été, « si on poursuit sur ce rythme-là », espère Adrien Taquet
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le