Vaccination obligatoire pour les soignants, pass sanitaire : Jean Castex va consulter « les élus locaux et les présidents des groupes politiques »
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Jean Castex a annoncé qu’il allait consulter les élus locaux et les présidents des groupes parlementaires sur la question de la vaccination obligatoire pour les soignants mais aussi sur la généralisation du Pass sanitaire « pour inciter davantage de personnes à se faire vacciner ».

Vaccination obligatoire pour les soignants, pass sanitaire : Jean Castex va consulter « les élus locaux et les présidents des groupes politiques »

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Jean Castex a annoncé qu’il allait consulter les élus locaux et les présidents des groupes parlementaires sur la question de la vaccination obligatoire pour les soignants mais aussi sur la généralisation du Pass sanitaire « pour inciter davantage de personnes à se faire vacciner ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le variant Delta progresse, la France elle, marque le pas dans la vaccination contre le covid-19. « La course de vitesse entre la vaccination de masse et la dissémination du virus qui semblait être en bonne voie d’être gagnée, est remise en cause par le nouveau variant plus contagieux […] Le risque est clair : celui d’une quatrième vague à l’automne. Particulièrement préoccupant est le taux de vaccination des personnels de santé dont certaines catégories ne le sont qu’à 50 % mettant ainsi en danger ceux qu’ils sont censés soigner », s’est inquiété le président du groupe Indépendants République et Territoires, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Claude Malhuret a demandé au Premier ministre s’il envisageait des mesures, telles que la mise en place de la vaccination obligatoire pour les soignants, « comme le conseillent beaucoup de scientifiques ».

« Nous devons aller plus loin, d’abord sur la question de la vaccination », a tout d’abord reconnu Jean Castex. Le nombre le nombre de primo-vaccinés est, en effet en baisse : plus de 400.000 par jour début juin, à peine plus de 200.000 cette semaine.

« Je suis comme tous les Français et les Françaises, choqué en ayant observé, en particulier dans le département des Landes […] le variant revenir dans les Ehpad. Par l’entremise de qui ? De celles et ceux dont c’est la vocation de soigner et de protéger les résidents. Ça n’est pas admissible ! », a-t-il martelé.

Le Premier ministre a par la suite annoncé qu’il allait consulter « dans les jours à venir », les associations d’élus locaux et les présidents des groupes politiques de l’Assemblée nationale et du Sénat, « pour savoir qu’elles sont vos propositions sur tous ces sujets, y compris sur des sujets qui supposeraient une nouvelle intervention du législateur. Il y a la question de la vaccination obligatoire pour les soignants. On peut aussi parler du recours au Pass sanitaire pour inciter davantage de personnes à se faire vacciner. Et j’ai moi-même évoqué la question de l’isolement au terme de la stratégie : protéger, alerter, isoler », a-t-il listé avant de conclure : « Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter une quatrième vague ».

Actuellement, le Pass sanitaire est exigé (vaccination ou test négatif) pour tous les évènements rassemblant plus de 1.000 personnes, y compris les salons ou congrès désormais sans jauge.

« Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter une quatrième vague », a conclu Jean Castex.

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le