Vaccination obligatoire pour les soignants, pass sanitaire : Jean Castex va consulter « les élus locaux et les présidents des groupes politiques »
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Jean Castex a annoncé qu’il allait consulter les élus locaux et les présidents des groupes parlementaires sur la question de la vaccination obligatoire pour les soignants mais aussi sur la généralisation du Pass sanitaire « pour inciter davantage de personnes à se faire vacciner ».

Vaccination obligatoire pour les soignants, pass sanitaire : Jean Castex va consulter « les élus locaux et les présidents des groupes politiques »

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Jean Castex a annoncé qu’il allait consulter les élus locaux et les présidents des groupes parlementaires sur la question de la vaccination obligatoire pour les soignants mais aussi sur la généralisation du Pass sanitaire « pour inciter davantage de personnes à se faire vacciner ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le variant Delta progresse, la France elle, marque le pas dans la vaccination contre le covid-19. « La course de vitesse entre la vaccination de masse et la dissémination du virus qui semblait être en bonne voie d’être gagnée, est remise en cause par le nouveau variant plus contagieux […] Le risque est clair : celui d’une quatrième vague à l’automne. Particulièrement préoccupant est le taux de vaccination des personnels de santé dont certaines catégories ne le sont qu’à 50 % mettant ainsi en danger ceux qu’ils sont censés soigner », s’est inquiété le président du groupe Indépendants République et Territoires, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Claude Malhuret a demandé au Premier ministre s’il envisageait des mesures, telles que la mise en place de la vaccination obligatoire pour les soignants, « comme le conseillent beaucoup de scientifiques ».

« Nous devons aller plus loin, d’abord sur la question de la vaccination », a tout d’abord reconnu Jean Castex. Le nombre le nombre de primo-vaccinés est, en effet en baisse : plus de 400.000 par jour début juin, à peine plus de 200.000 cette semaine.

« Je suis comme tous les Français et les Françaises, choqué en ayant observé, en particulier dans le département des Landes […] le variant revenir dans les Ehpad. Par l’entremise de qui ? De celles et ceux dont c’est la vocation de soigner et de protéger les résidents. Ça n’est pas admissible ! », a-t-il martelé.

Le Premier ministre a par la suite annoncé qu’il allait consulter « dans les jours à venir », les associations d’élus locaux et les présidents des groupes politiques de l’Assemblée nationale et du Sénat, « pour savoir qu’elles sont vos propositions sur tous ces sujets, y compris sur des sujets qui supposeraient une nouvelle intervention du législateur. Il y a la question de la vaccination obligatoire pour les soignants. On peut aussi parler du recours au Pass sanitaire pour inciter davantage de personnes à se faire vacciner. Et j’ai moi-même évoqué la question de l’isolement au terme de la stratégie : protéger, alerter, isoler », a-t-il listé avant de conclure : « Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter une quatrième vague ».

Actuellement, le Pass sanitaire est exigé (vaccination ou test négatif) pour tous les évènements rassemblant plus de 1.000 personnes, y compris les salons ou congrès désormais sans jauge.

« Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter une quatrième vague », a conclu Jean Castex.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – NICOLAS SARKOZY LEAVE HOME TO  PRISON
3min

Politique

Affaire Bygmalion : vers une nouvelle condamnation définitive pour Nicolas Sarkozy ?

La Cour de cassation rend sa décision, ce mercredi, sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. L’ancien chef d’Etat avait été condamné en appel début 2024 sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012. Après l’affaire Bismuth, une deuxième condamnation pénale définitive pèse au-dessus de l’ex-président, en attendant procès en appel au printemps dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.

Le

Vaccination obligatoire pour les soignants, pass sanitaire : Jean Castex va consulter « les élus locaux et les présidents des groupes politiques »
3min

Politique

Budget : « Le compte n’y est pas du tout », prévient la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland

Dernier jour au Sénat pour l’examen du PLFSS avant un vote solennel sur l’ensemble du texte en fin de journée. Invitée de la matinale de Public Sénat, Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes, prévient que son camp ne votera pas le texte actuel assurant que leur objectif reste la suspension de la réforme des retraites qui a été rejetée hier par les sénateurs.

Le

Vaccination obligatoire pour les soignants, pass sanitaire : Jean Castex va consulter « les élus locaux et les présidents des groupes politiques »
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimé à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le