Vente d’armes au Yémen : « Pas de preuve qu’elles aient servi contre des populations civiles » indique Florence Parly

Vente d’armes au Yémen : « Pas de preuve qu’elles aient servi contre des populations civiles » indique Florence Parly

Lors des questions d’actualité au Sénat, la ministre des Armées, Florence Parly, a été interrogée sur les ventes d’armes par la France à l’Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis. Deux pays engagés dans la guerre civile au Yémen.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a 10 jours, la fuite d'une note du renseignement militaire dressait la liste des armements français déployés au Yémen par l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis, deux gros clients de l'industrie nationale de défense.

Lors des questions d’actualité au Sénat ce jeudi, le sénateur socialiste, André Vallini, a interrogé directement Florence Parly sur ce sujet. L’élu de l’Isère a souhaité savoir si la France respectait bien le traité sur le commerce des armes qui interdit aux États d’exporter du matériel militaire s’il existe un risque que ce matériel soit utilisé pour des violations graves et répétées du droit international humanitaire.

La ministre des Armées a d’abord rappelé que « La France est depuis longtemps engagée en faveur du processus de paix » au Yémen. « Croire que cet horrible conflit disparaîtrait si la France mettait fin à son partenariat avec l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis est faux. On ne peut pas abandonner des pays qui font face, eux-mêmes, à des menaces comme Al Qaida. Une organisation qui nous a frappés sur notre propre sol en 2015 » a-t-elle fait valoir.

« Le gouvernement n’a jamais nié l’existence d’armes d’origine française au Yémen. Ce que j’ai dit c’est qu’aujourd’hui nous n’avons pas de preuve que ces armes aient servi contre des populations civiles » a-t-elle ajouté.

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le