Violences intrafamiliales : hausse de 48% des interventions à domicile annonce Christophe Castaner
114, masque 19, « appels d’initiatives » … Devant la commission des lois du Sénat ce jeudi, Christophe Castaner a fait un point sur les différents dispositifs de lutte contre les violences intrafamiliales mises en place durant le confinement.

Violences intrafamiliales : hausse de 48% des interventions à domicile annonce Christophe Castaner

114, masque 19, « appels d’initiatives » … Devant la commission des lois du Sénat ce jeudi, Christophe Castaner a fait un point sur les différents dispositifs de lutte contre les violences intrafamiliales mises en place durant le confinement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous sommes dans un paradoxe où le nombre de plaintes baisse significativement. Mais, évidemment nous sommes convaincus qu’il y a une augmentation des violences intrafamiliales ». Auditionné par la commission des lois du Sénat dans le cadre de sa mission de suivi de l’état d’urgence sanitaire, le ministre de l’intérieur a bien évidemment fait un point  sur ce « sujet de préoccupation majeure ».

« On a un indicateur. C’est le nombre d’interventions à domicile de nos forces de l’ordre, gendarmerie nationale, police nationale et préfecture de police. Depuis le 16 mars et le début du confinement, les interventions à domicile ont augmenté de 48%. C’est significatif » a-t-il exposé devant les sénateurs.

« Si une personne ne peut pas appeler, elle peut envoyer en cachette un texto d’urgence »

Christophe Castaner assure que le gouvernement s’est mobilisé « pour que tous les moyens d’appeler au secours soient possibles ». Pour ce faire, le ministre rappelle que le numéro 114, à l’origine dédié aux personnes malentendantes, permet également à une victime de donner l’alerte par SMS. « Si une personne ne peut pas appeler le 17 ou le 3919, elle peut envoyer en cachette un texto d’urgence. Nous traitons 170 textos par jour grâce au 114 » a-t-il précisé.

« Au moins 4 personnes ont été interpellées dans le cadre d’un signalement dit pharmacie »

Annoncé le 26 mars dernier, le dispositif d’alerte mis en place dans les pharmacies, dit « masque 19 » (voir notre article) a également été évoqué. « Les pharmaciens ont tout de suite joué le jeu. Au moment où je vous parle, au moins 4 personnes ont été interpellées dans le cadre d’un signalement dit pharmacie » souligne-t-il.

Suite à l’annonce de Marlène Schiappa sur le financement de « 20 000 nuitées d'hôtel » pour les victimes de violences, Christophe Castaner a donné « des instructions très claires » aux préfets : « Je ne veux pas entendre parler de problèmes matériels si jamais on a besoin d’héberger quelqu’un en urgence ».

Appel d’initiative : « Nous avons interpellé plusieurs conjoints violents dans ce cadre-là »

Christophe Castaner a mis en avant « les appels d’initiatives ». « Nous connaissons certaines familles où il y a eu des tensions (…) J’ai demandé à nos forces de faire des appels d’initiatives, de téléphoner et d’apprécier la situation (…) Nous avons interpellé plusieurs conjoints violents dans ce cadre-là ».

Pour conclure, Christophe Castaner a rappelé que « hors confinement, chaque jour, 200 femmes sont accompagnées par les services de police et de gendarmerie (…) Il peut y avoir un trou dans la raquette, une erreur d’appréciation, une mauvaise gestion. Ce que je n’aime pas c’est qu’on mette en cause tout le système policier ou de gendarmerie »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Violences intrafamiliales : hausse de 48% des interventions à domicile annonce Christophe Castaner
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le