Violences intrafamiliales : hausse de 48% des interventions à domicile annonce Christophe Castaner
114, masque 19, « appels d’initiatives » … Devant la commission des lois du Sénat ce jeudi, Christophe Castaner a fait un point sur les différents dispositifs de lutte contre les violences intrafamiliales mises en place durant le confinement.

Violences intrafamiliales : hausse de 48% des interventions à domicile annonce Christophe Castaner

114, masque 19, « appels d’initiatives » … Devant la commission des lois du Sénat ce jeudi, Christophe Castaner a fait un point sur les différents dispositifs de lutte contre les violences intrafamiliales mises en place durant le confinement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous sommes dans un paradoxe où le nombre de plaintes baisse significativement. Mais, évidemment nous sommes convaincus qu’il y a une augmentation des violences intrafamiliales ». Auditionné par la commission des lois du Sénat dans le cadre de sa mission de suivi de l’état d’urgence sanitaire, le ministre de l’intérieur a bien évidemment fait un point  sur ce « sujet de préoccupation majeure ».

« On a un indicateur. C’est le nombre d’interventions à domicile de nos forces de l’ordre, gendarmerie nationale, police nationale et préfecture de police. Depuis le 16 mars et le début du confinement, les interventions à domicile ont augmenté de 48%. C’est significatif » a-t-il exposé devant les sénateurs.

« Si une personne ne peut pas appeler, elle peut envoyer en cachette un texto d’urgence »

Christophe Castaner assure que le gouvernement s’est mobilisé « pour que tous les moyens d’appeler au secours soient possibles ». Pour ce faire, le ministre rappelle que le numéro 114, à l’origine dédié aux personnes malentendantes, permet également à une victime de donner l’alerte par SMS. « Si une personne ne peut pas appeler le 17 ou le 3919, elle peut envoyer en cachette un texto d’urgence. Nous traitons 170 textos par jour grâce au 114 » a-t-il précisé.

« Au moins 4 personnes ont été interpellées dans le cadre d’un signalement dit pharmacie »

Annoncé le 26 mars dernier, le dispositif d’alerte mis en place dans les pharmacies, dit « masque 19 » (voir notre article) a également été évoqué. « Les pharmaciens ont tout de suite joué le jeu. Au moment où je vous parle, au moins 4 personnes ont été interpellées dans le cadre d’un signalement dit pharmacie » souligne-t-il.

Suite à l’annonce de Marlène Schiappa sur le financement de « 20 000 nuitées d'hôtel » pour les victimes de violences, Christophe Castaner a donné « des instructions très claires » aux préfets : « Je ne veux pas entendre parler de problèmes matériels si jamais on a besoin d’héberger quelqu’un en urgence ».

Appel d’initiative : « Nous avons interpellé plusieurs conjoints violents dans ce cadre-là »

Christophe Castaner a mis en avant « les appels d’initiatives ». « Nous connaissons certaines familles où il y a eu des tensions (…) J’ai demandé à nos forces de faire des appels d’initiatives, de téléphoner et d’apprécier la situation (…) Nous avons interpellé plusieurs conjoints violents dans ce cadre-là ».

Pour conclure, Christophe Castaner a rappelé que « hors confinement, chaque jour, 200 femmes sont accompagnées par les services de police et de gendarmerie (…) Il peut y avoir un trou dans la raquette, une erreur d’appréciation, une mauvaise gestion. Ce que je n’aime pas c’est qu’on mette en cause tout le système policier ou de gendarmerie »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Violences intrafamiliales : hausse de 48% des interventions à domicile annonce Christophe Castaner
5min

Politique

Viols : Gérald Darmanin veut transformer les cours criminelles en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté de transformer les cours criminelles départementales en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles, suivant « le modèle espagnol ». La mesure devrait être introduite par voie d’amendement dans le projet de loi sur l’organisation de la justice criminelle qui sera examinée au Sénat en avril.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le