Violences intrafamiliales : hausse de 48% des interventions à domicile annonce Christophe Castaner
114, masque 19, « appels d’initiatives » … Devant la commission des lois du Sénat ce jeudi, Christophe Castaner a fait un point sur les différents dispositifs de lutte contre les violences intrafamiliales mises en place durant le confinement.

Violences intrafamiliales : hausse de 48% des interventions à domicile annonce Christophe Castaner

114, masque 19, « appels d’initiatives » … Devant la commission des lois du Sénat ce jeudi, Christophe Castaner a fait un point sur les différents dispositifs de lutte contre les violences intrafamiliales mises en place durant le confinement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous sommes dans un paradoxe où le nombre de plaintes baisse significativement. Mais, évidemment nous sommes convaincus qu’il y a une augmentation des violences intrafamiliales ». Auditionné par la commission des lois du Sénat dans le cadre de sa mission de suivi de l’état d’urgence sanitaire, le ministre de l’intérieur a bien évidemment fait un point  sur ce « sujet de préoccupation majeure ».

« On a un indicateur. C’est le nombre d’interventions à domicile de nos forces de l’ordre, gendarmerie nationale, police nationale et préfecture de police. Depuis le 16 mars et le début du confinement, les interventions à domicile ont augmenté de 48%. C’est significatif » a-t-il exposé devant les sénateurs.

« Si une personne ne peut pas appeler, elle peut envoyer en cachette un texto d’urgence »

Christophe Castaner assure que le gouvernement s’est mobilisé « pour que tous les moyens d’appeler au secours soient possibles ». Pour ce faire, le ministre rappelle que le numéro 114, à l’origine dédié aux personnes malentendantes, permet également à une victime de donner l’alerte par SMS. « Si une personne ne peut pas appeler le 17 ou le 3919, elle peut envoyer en cachette un texto d’urgence. Nous traitons 170 textos par jour grâce au 114 » a-t-il précisé.

« Au moins 4 personnes ont été interpellées dans le cadre d’un signalement dit pharmacie »

Annoncé le 26 mars dernier, le dispositif d’alerte mis en place dans les pharmacies, dit « masque 19 » (voir notre article) a également été évoqué. « Les pharmaciens ont tout de suite joué le jeu. Au moment où je vous parle, au moins 4 personnes ont été interpellées dans le cadre d’un signalement dit pharmacie » souligne-t-il.

Suite à l’annonce de Marlène Schiappa sur le financement de « 20 000 nuitées d'hôtel » pour les victimes de violences, Christophe Castaner a donné « des instructions très claires » aux préfets : « Je ne veux pas entendre parler de problèmes matériels si jamais on a besoin d’héberger quelqu’un en urgence ».

Appel d’initiative : « Nous avons interpellé plusieurs conjoints violents dans ce cadre-là »

Christophe Castaner a mis en avant « les appels d’initiatives ». « Nous connaissons certaines familles où il y a eu des tensions (…) J’ai demandé à nos forces de faire des appels d’initiatives, de téléphoner et d’apprécier la situation (…) Nous avons interpellé plusieurs conjoints violents dans ce cadre-là ».

Pour conclure, Christophe Castaner a rappelé que « hors confinement, chaque jour, 200 femmes sont accompagnées par les services de police et de gendarmerie (…) Il peut y avoir un trou dans la raquette, une erreur d’appréciation, une mauvaise gestion. Ce que je n’aime pas c’est qu’on mette en cause tout le système policier ou de gendarmerie »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Violences intrafamiliales : hausse de 48% des interventions à domicile annonce Christophe Castaner
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le