Violences : le Sénat fait 9 propositions pour adapter le maintien de l’ordre à la « radicalisation » des mouvements sociaux

Violences : le Sénat fait 9 propositions pour adapter le maintien de l’ordre à la « radicalisation » des mouvements sociaux

À la suite des violences qui ont eu lieu à Paris le 16 mars dernier, le Sénat avait procédé à une série de 12 auditions, dont Christophe Castaner et Nicole Belloubet. Ce mercredi, la commission des lois fait 9 propositions destinées à « adapter les dispositifs de maintien de l’ordre à la radicalisation des mouvements de contestation sociale ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après 12 auditions et 30 personnes entendues, la commission des lois du Sénat est en mesure de faire 9 propositions en vue d’améliorer les dispositifs de maintien de l’ordre. Suite aux débordements de l’acte 18 de la manifestation des gilets jaunes, le 16 mars dernier, le Sénat avait décidé d’entendre différents acteurs concernés par le maintien de l’ordre afin de mieux comprendre les raisons de « cet échec » et de proposer des « évolutions afin que de tels événements ne se reproduisent pas à l’avenir ».

Le ministre de l’Intérieur, la garde des Sceaux, les syndicats de police ou encore le nouveau préfet de police de Paris, Didier Lallement avaient répondu aux questions des sénateurs de la commission des lois.

Dans un communiqué, Philippe Bas, président LR de la commission des lois indique que « les auditions menées ont fait apparaître une prise de conscience réelle, de la part des autorités de l’État, de la nécessité d’adapter les dispositifs de maintien de l’ordre à la radicalisation des mouvements de contestation sociale sur la voie publique. Des mesures correctives ont été mises en œuvre depuis quelques semaines. D’autres pourraient utilement les compléter ».

Voici ci-dessous, la liste des 9 propositions :

Proposition n° 1 : Renforcer et adapter les dispositifs de contrôles sur réquisitions du procureur en amont des manifestations, notamment par le déploiement d’effectifs suffisants et l’exploitation du renseignement.

Proposition n° 2 : Amplifier l’effort de renseignement pour permettre la poursuite, en amont des manifestations, des personnes qui préparent la commission d’actes de violence.

Proposition n° 3 : Organiser, sur une base régulière, la conduite d’exercices d’entraînement communs en grandeur nature avec les forces mobiles et les unités dédiées à l’interpellation, notamment les brigades d’action contre l’action violente (BRAV), afin d’assurer leur complémentarité opérationnelle sur le terrain. 

Proposition n° 4 : Former au maintien de l’ordre les effectifs de sécurité publique amenés à intervenir dans le cadre des brigades d’action contre l’action violente (BRAV).

Proposition n° 5 : Engager un plan national de modernisation des équipements et des outils à disposition des forces mobiles. 

Proposition n° 6 : Systématiser la pratique des retours d’expérience au sein de la préfecture de police, à l’issue de chaque opération de maintien de l’ordre d’ampleur. 

Proposition n° 7 : Garantir le déploiement d’officiers de police judiciaire en nombre suffisant dans les manifestations afin de fluidifier le traitement des procédures judiciaires et d’en garantir l’efficacité.

Proposition n° 8 : Renforcer, à Paris, lors des manifestations d’ampleur, les centres de traitement judiciaire affectés à la prise en charge des personnes interpellées, en y associant des équipes dédiées de magistrats du parquet.

Proposition n° 9 : Perfectionner et diversifier les moyens de preuve pour favoriser la judiciarisation des auteurs d’infractions en aval des manifestations.

 

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Violences : le Sénat fait 9 propositions pour adapter le maintien de l’ordre à la « radicalisation » des mouvements sociaux
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le