Violences sur les Champs-Élysées : Castaner et Le Maire auditionnés au Sénat

Violences sur les Champs-Élysées : Castaner et Le Maire auditionnés au Sénat

Le ministre de l’Intérieur est convoqué par les sénateurs mardi pour s’expliquer sur les violences de l’acte 18 des gilets jaunes à Paris. Le ministre de l’Économie sera interrogé sur le préjudice subi par les commerçants.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouvelle séance d’explications à venir pour le gouvernement au Sénat. Les ministres de l'Intérieur et de l'Économie devront s'expliquer ce mardi, à partir de 16h30, devant les commissions des Lois et des Affaires économiques du Sénat sur les violences qui ont émaillé l'acte 18 des Gilets jaunes, ce samedi à Paris. L’évènement sera à suivre en direct sur Public Sénat.

C’est surtout la répétition d’incidents, d’affrontements et de « scènes de pillages », comme les 1er et 8 décembre, qui interloque le Sénat. Des scènes « que chacun croyait ne plus devoir connaître », insistent les sénateurs LR, Philippe Bas, au nom de la commission des Lois, et Sophie Primas, pour la commission des Affaires économiques.

Christophe Castaner sera notamment interrogé « sur les moyens mis en place pour faire face à ces troubles ». Le patron de la place Beauvau, accompagné de son adjoint Laurent Nuñez, s’était déjà retrouvé face aux sénateurs de la commission des Lois le 4 décembre, après un samedi marqué notamment par le saccage de l’Arc de Triomphe. Quant à Bruno Le Maire, il sera attendu sur «  les conséquences de ces nouvelles dégradations sur la situation du commerce et l’attractivité économique de notre pays ».

Plus de détails sur cette audition.

Les auditions seront diffusées en direct sur Public Sénat mardi 19 mars à 16h30.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le