« Vous avez ouvert les portes de l’abîme du mécontentement », accuse Bruno Retailleau

« Vous avez ouvert les portes de l’abîme du mécontentement », accuse Bruno Retailleau

Alors que le Premier ministre s’exprime devant la Haute assemblée ce jeudi, le président du groupe Les Républicains, dresse un constat sévère de la gestion de crise de l’exécutif. Il enjoint le gouvernement à « casser les casseurs » et à redonner du « sens à la nation » pour sortir de la crise politique.  
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Affaibli par le mouvement des gilets jaunes, le chef du gouvernement s'est exprimé ce jeudi devant le Sénat, comme il l'avait fait hier à l'Assemblée nationale. Le président du groupe Les Républicains, majoritaire au Sénat, juge durement la gestion de cette crise politique par l'exécutif et l'enjoint à prendre des mesures fortes contre les casseurs « sans fausse pudeur ».

Le ton grave, le chef de file des Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a exprimé sa colère face aux dégradations, dont la profanation de la tombe du soldat inconnu, samedi dernier en marge de la manifestation des gilets jaunes. « Ces actes ne sont pas des actes de résistances ce sont des actes de barbarie », s’est-il indigné avant d’appeler le Premier ministre à « casser les casseurs ». Rappelant la proposition de loi qu’il avait déposée sur les Black blocs, il a enjoint l’exécutif à prendre des dispositions fortes.

« Les Français n’ont pas besoin qu’on leur fasse de la pédagogie pour savoir ce qu’est une taxe »

Bruno Retailleau a toutefois tenu à établir une différence entre la « France du grand déclassement » et « la France de l’ensauvagement ». « Depuis le début de cette grande colère vous avez semblé en décalage », a jugé le sénateur accusant le gouvernement de s’être enfermé dans « le déni » et d’avoir fait preuve d’une « forme d’arrogance » : « les Français n’ont pas besoin qu’on leur fasse de la pédagogie pour savoir ce qu’est une taxe », a-t-il lancé.

« Qu’est-ce que ce nouveau monde si ce n’est le prétexte à détruire l’ancien, à enjamber les corps intermédiaires, les maires (…) les partenaires sociaux, les présidents d’associations ? », a encore critiqué Bruno Retailleau. Il a également regretté les tergiversations de l’exécutif sur le retrait de la taxe sur le carburant : « Ce geste-là alors qui aurait pu paraître comme une main tendue, il est apparu comme une sorte d’aveux de faiblesse (…)  Vous avez ouvert les portes de l’abîme du mécontentement », accuse-t-il.

Se livrant à une analyse plus globale de la crise de la démocratie, Bruno Retailleau presse le gouvernement de « redonner du sens à la nation » en réformant « le modèle social » loin du « projet d’émancipation individuelle », qu’il prête au gouvernement.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le