100 euros pour les salariés au Smic: “promesse plus que tenue”, selon Pénicaud

100 euros pour les salariés au Smic: “promesse plus que tenue”, selon Pénicaud

Alors que tous les salariés au Smic ne verront pas augmenter leur salaire de 100 euros net comme l'avait annoncé Emmanuel Macron,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alors que tous les salariés au Smic ne verront pas augmenter leur salaire de 100 euros net comme l'avait annoncé Emmanuel Macron, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a défendu lundi une "promesse plus que tenue", quand la CFDT escompte des "frustrations".

Dans son "adresse à la Nation" lundi dernier, le président de la République avait annoncé que "le salaire d'un travailleur au Smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu'il en coûte un euro de plus pour l'employeur".

Une annonce qui s'était vite transformée en casse-tête pour l'exécutif, qui a choisi de passer par la prime d'activité pour augmenter le revenu des salariés au niveau du Smic sans affecter les entreprises.

Jusqu'à présent, seule une partie des salariés au Smic touchait cette prime d'activité, soit parce qu'ils ne la demandaient pas, soit parce que le revenu de leur conjoint leur faisait franchir les plafonds.

La prime d'activité, versée par la Caf, doit connaître dès le 5 février une hausse accélérée et concerner davantage de personnes qu'auparavant.

"Un couple avec enfants gagnant 3.000 euros aura droit à la prime d'activité", a indiqué Muriel Pénicaud sur RTL, soulignant que cette prime s'adressait également aux "fonctionnaires smicards ou juste au-dessus du Smic" ainsi qu'aux "indépendants qui ont de faibles revenus".

"On va beaucoup plus loin que le Smic", a affirmé la ministre. "Aujourd'hui, on a 3,5 millions de personnes qui peuvent bénéficier de la prime d'activité (...), demain il y en aura 5 millions", a-t-elle indiqué, jugeant que "la promesse est plus que tenue".

Mais "si quelqu'un est au Smic et que son conjoint gagne 5.000 euros, là on dit que ce n'est pas à l'Etat d'intervenir", a expliqué Mme Pénicaud.

Interrogé sur Europe 1, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, devenue premier syndicat de France, relève qu'"Emmanuel Macron a formulé une promesse qui ne rentre pas en réalité aujourd'hui, ce n'est pas 100 euros pour chaque salarié au Smic", tout en jugeant que recourir à la prime d'activité "n'est pas forcément idiot, y compris parce qu'on en élargit le socle".

Mais "c'est vrai que ce n'est pas tous les salariés au Smic et ça va sans doute créer beaucoup de frustration et d'incompréhension", a-t-il estimé.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le