19 millions de Français sont concernés par le revenu universel de Benoît Hamon
Benoît Hamon a expliqué sa proposition de revenu universel, ce jeudi à Paris. 19 millions de Français sont concernés par cette mesure, dès le 1er janvier 2018.

19 millions de Français sont concernés par le revenu universel de Benoît Hamon

Benoît Hamon a expliqué sa proposition de revenu universel, ce jeudi à Paris. 19 millions de Français sont concernés par cette mesure, dès le 1er janvier 2018.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi 15 mars à Paris, lors de la présentation de son programme, Benoît Hamon a rappelé sa proposition de revenu universel d’existence. "Cela représente un gain de pouvoir d’achat pour tous les citoyens dont les revenus sont inférieurs à 2 200 euros net. Dès le 1er janvier 2018, 19 millions de Français verront une évolution de leur revenu net."

Relancer la croissance par la consommation

Pour un salarié au SMIC, ce revenu universel représenterait 2 mois de salaires supplémentaires. "Le SMIC net passera de 1150 euros à 1350 euros par mois. Je suis le candidat du pouvoir d’achat et de la feuille de paie." Selon lui, cette mesure "va permettre d’injecter des milliards d’euros dans la consommation et aura des conséquences positives pour la croissance."

Le revenu d'existence de Benoît Hamon est-il vraiment universel ?

La première étape du revenu universel de Benoît Hamon
01:54

Les opposants au revenu universel d’existence proposé par Benoît Hamon évoquent un coût exorbitant pour les finances publiques, de l’ordre de 300 milliards d’euros, soit l’équivalent du budget de l’Etat. Le candidat socialiste répond que son revenu coûtera en réalité dix fois moins. Il l’a chiffré, la semaine dernière, à 35 milliards d’euros, un coût légèrement en-dessous de celui du pacte de responsabilité.

Mais ces deux chiffres ne désignent pas le même revenu universel. Les 300 milliards d’euros concernent un revenu de 750 euros, versé à tous les citoyens majeurs, ce qui serait le projet à long-terme de Benoît Hamon, au-delà de son quinquennat.

Un revenu décent comme première étape du revenu universel

Le chiffre de 35 milliards d’euros, sur lequel s’est engagé Benoît Hamon, concerne la première étape de la mise en place de son revenu universel, c’est-à-dire un revenu de 600 euros versé à tous les bénéficiaires du RSA, aux jeunes de 18-25 ans sous conditions de ressources, et aux salariés touchant jusqu'à 1,9 SMIC. Benoît Hamon réaliserait cette première étape dès 2018.

Ce RSA augmenté n’est donc pas universel et se rapproche du revenu décent proposé par Manuel Valls lors de la primaire de la gauche : un revenu versé à tous dès 18 ans, mais sous conditions de ressources. L’Institut Montaigne avait évalué le coût de ce revenu décent à 32 milliards d’euros.

Benoît Hamon recule sur le revenu universel des jeunes

Le revenu universel de Benoît Hamon sera versé aux jeunes sous condition de ressources
00:49

Dans la première étape de son revenu universel, le candidat socialiste avait prévu de verser l’allocation de 600 euros à tous les jeunes de 18-25 ans, sans condition de ressources, afin de leur donner une autonomie durant leurs études et de leur éviter des petits boulots trop contraignants.

Mais Benoît Hamon a finalement assuré, jeudi soir sur le plateau de l’Emission politique, que ce revenu serait versé aux jeunes sous conditions de ressources et non à tous les jeunes : “Non pas tous... pas tous... Si vous sortez d'HEC et que vous êtes à 3 000 euros, vous êtes aussi au-dessus d'1,9 SMIC. Tous les jeunes quand ils sont étudiants, de 600 euros ou d'un peu moins quand ils ont un petit boulot, mais [pas] pour tous les autres qui travaillent”

La deuxième étape de la mise en place du revenu universel de Benoît Hamon consistera en une grande conférence citoyenne organisée en 2019 pour dessiner les contours du futur revenu universel. Le but serait alors de verser 600 euros à tous les citoyens puis au final 750 euros. Ce revenu aurait alors bien un caractère universel mais son coût n’est pas précisé par le candidat...

Partager cet article

Dans la même thématique

19 millions de Français sont concernés par le revenu universel de Benoît Hamon
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

19 millions de Français sont concernés par le revenu universel de Benoît Hamon
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le