3ème dose : « Si le chef de l’Etat l’annonce, honnêtement j’applaudirai » assure Robert Ménard

3ème dose : « Si le chef de l’Etat l’annonce, honnêtement j’applaudirai » assure Robert Ménard

Invité de la matinale de Public Sénat, Robert Ménard s’est prononcé sans ambiguïté pour le passe sanitaire, la vaccination obligatoire et la 3ème dose, si besoin. D’après lui, son soutien de Marine Le Pen « ne l’oblige pas à tenir des propos démagogiques » et à « taper sur Emmanuel Macron quand il a raison. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s’exprimera mardi 9 novembre à propos de la situation sanitaire, et, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas en Robert Ménard qu’il trouvera un fervent opposant. Au contraire, le maire de Béziers, soutien de Marine Le Pen, s’inscrit même en opposition à son propre « camp » et défend, sans ambivalence, la politique du chef de l’Etat en matière sanitaire. « Je suis depuis le début un des rares élus à dire que je suis pour le passe vaccinal, et je n’ai pas attendu de savoir ce qu’en pensaient mes amis politiques pour dire que c’était une nécessité. Emmanuel Macron a eu absolument raison de l’imposer et je ne rajoute pas qu’il aurait pris telle ou telle mauvaise décision », affirme ainsi le maire de Béziers.

« Je soutiens Marine Le Pen, mais ça ne m’oblige pas à taper sur Emmanuel Macron quand il a raison »

Robert Ménard avoue se ranger derrière les décisions de l’exécutif, qui aurait, lui, tous les éléments pour prendre les décisions en matière sanitaire : « Je ne suis pas professeur de médecine, je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas, il y a plein de choses que les élus ne savent pas », confie ainsi le maire de Béziers. Si Robert Ménard « ne cache pas ses opinions » et critique la politique migratoire du Président de la République, « un échec de A à Z », il ne veut pas s’enfermer dans une position « facile » d’opposant systématique : « Je soutiens Marine Le Pen, mais ça ne m’oblige pas à tenir des propos démagogiques et à taper systématiquement sur M. Macron quand il a raison. Je ne vais pas en demander toujours plus sous prétexte d’être dans l’opposition, parce que quand on dirige, on est face à des contraintes plus difficiles que des ‘y’a qu’à, faut qu’on’. »

Et sur le fond, le maire de Béziers se dit favorable à l’application du passe sanitaire, « absolument nécessaire » et même à l’obligation vaccinale, qui n’est « pas une atteinte aux libertés, mais une façon de vivre demain à peu près normalement. » Dans cette optique, Robert Ménard ne voit pas d’inconvénients à ce que la 3ème dose, si elle se révèle nécessaire du point de vue de l’efficacité de la couverture vaccinale, soit rendue obligatoire par Emmanuel Macron : « Vaccinons tout le monde, trois fois s’il le faut. Si le chef de l’Etat l’annonce, honnêtement j’applaudirai. »

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le