500 signatures : Olivier Besancenot est «extrêmement inquiet» pour Philippe Poutou

500 signatures : Olivier Besancenot est «extrêmement inquiet» pour Philippe Poutou

Le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste considère que Philippe Poutou est « le seul candidat qui risque d’avoir des difficultés » pour réunir ses parrainages. Il demande aux « partis institutionnels de lâcher la pression sur les maires ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 7 mars, le Conseil constitutionnel n’avait validé que 197 parrainages en faveur de Philippe Poutou, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Son porte-parole, Olivier Besancenot, invité de Public Sénat et Sud Radio, « ne cache pas son inquiétude ». « Ça va se jouer dans un mouchoir de poche. »

« Aujourd'hui, si on est un peu honnête, le seul candidat qui risque d'avoir des difficultés, c'est Philippe Poutou, parce qu'aujourd'hui on est dans une situation où on a 197 signatures qui ont été validées, il nous reste à peu près huit jours pour les obtenir. »

Olivier Besancenot, favorable à un « parrainage populaire », met en cause le nouveau système mis en place pour cette présidentielle, dans lequel les noms des élus sont rendus publics. « Le système politique se resserre un peu plus », déplore-t-il. « Cela met un peu plus encore la pression sur les maires. »

L’ancien candidat à la présidentielle met d’ailleurs en doute la publication au « fil de l’eau » du Conseil constitutionnel. « Il filtre de temps en temps. Nous, on est passé de 1 à 197 [signatures] en quelques jours, sans que l'on comprenne pourquoi. »

« Pression sur les maires »

Dans « Territoires d’Infos », Olivier Besancenot lance un appel solennel aux maires : « vous avez le pouvoir de permettre à des courants comme les nôtres de pouvoir s'exprimer. » Avant d’interpeller les « partis institutionnels » :

« Je leur demande de lâcher la pression sur les maires qu'on a rencontrés, qui nous ont fait des promesses et dont on sent qu'il y un certain type de pression qui s'exerce sur eux. »

Saluant le parrainage de l’euro député EELV José Bové pour Philippe Poutou, Olivier Besancenot « espère que ce type d'initiative pourra être entendu par d'autres ».

Le revenu universel, une « fausse bonne idée »

L’employé de la Poste le plus célèbre de France a également raillé le revenu universel proposé par Benoît Hamon, une « fausse bonne idée ». Selon lui, c’est :

« Un cadeau empoisonné pour avaliser l’idée que l’on va s’habituer à six millions de chômeurs »

Le revenu universel est une « fausse bonne idée », pour Olivier Besancenot
01:03

En revanche, le porte-parole du NPA s’est dit favorable à une « allocation d’autonomie et d’études pour les jeunes » ou encore à la création d’une « nouvelle branche de la Sécurité sociale pour des salariés qui perdent leur travail ».

L'interview en intégralité :

Olivier Besancenot - Territoires d'infos (09/03/2017)
00:06

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le