56,6% : record historique de l’abstention pour le second tour des législatives

56,6% : record historique de l’abstention pour le second tour des législatives

Avec un taux de participation de seulement 43,4% selon le sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP AN, RFI-France 24 et Le Point, le second tour des législatives enregistre un nouveau record pour l'abstention. 
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

D’après le sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP AN, RFI-France 24 et Le Point, le taux de participation pour le second tour des législatives s’élèverait à 43,4%.

Au premier tour, il était de 49%. Une baisse significative, et un nouveau record pour l’abstention. En 2012, la participation au premier tour était de 57% et de 56% au second tour. Ces chiffres étaient déjà inédits.  

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

56,6% : record historique de l’abstention pour le second tour des législatives
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le