5G : « Pas de moratoire mais un dialogue avec les maires » affirme Cédric O

5G : « Pas de moratoire mais un dialogue avec les maires » affirme Cédric O

Cédric O était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce lundi 21 septembre. Le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O promet un changement drastique pour les zones blanches d’ici deux ans grâce au développement de la fibre et au déploiement des pylônes. Plus spécifiquement sur la 5G, il affirme qu’il n’y aura pas de moratoire sur la question mais s’engage à discuter avec les maires pour répondre à leurs interrogations. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles : « À partir du moment où les scientifiques disent qu'il y a des risques limités, je pense qu'il est justifié d'alléger le protocole »

StopCovid : « Il faut le reconnaître : StopCovid marche bien fonctionnellement mais il a été insuffisamment téléchargé pour être utile [...] C'est un outil en plus qui peut permettre de ralentir l'épidémie. Je souhaite que les Français le téléchargent » « Les Français n'ont pas totalement perçu la valeur ajoutée de cette application. C'est à nous de la réexpliquer, de la focaliser sur un certain nombre de cas d'usages : les restaurants, les réunions en famille ou dehors » « Il faut continuer à faire de la pédagogie mais ce ne sera jamais obligatoire »

Fracture numérique : « On s'est rendu compte pendant le Covid qu'il y avait deux réalités : ceux qui avaient la connexion et ceux qui ne l'avaient pas. Aucun pays dans le monde ne déploie la fibre aussi vite que nous mais on doit encore aller plus vite ». « Aujourd'hui, 60 à 70 pylônes chaque semaine s'allument dans les zones blanches. On accélère extrêmement vite. La 5G viendra sur les pylônes 4G. Il va y avoir dans les deux ans qui viennent un changement drastique dans les zones blanches »

5G : « Cela n'aurait aucun sens de dire qu'on veut réindustrialiser la France si on n'a pas la 5G à l'heure où tout le monde la déploie » « Le moratoire c'est non [...] La première fois qu'Éric Piolle a reçu un courrier sur la 5G c'était en mars 2018. Tous ceux qui nous disent "on découvre la 5G" c'est soit qu'ils sont malhonnêtes soit qu'ils sont incompétents » « À partir du moment où l'on considère que les sujets sanitaires il n'y en a pas et que la 5G est plutôt bénéfique pour l'environnement, nous, on assume de déployer la 5G maintenant » « Le moratoire c'est non. Par contre, je suis totalement prêt à discuter avec les maires pour qu'ils sachent quand une antenne va arriver chez eux, qu'on puisse systématiser un certain nombre de simulations et augmenter le nombre de contrôles ».

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le