A 60 ans, la Ve République est encore à près de dix ans du record de longévité
A 60 ans, la Ve République est loin de détenir le record de longévité du régime républicain instauré il y a plus de deux siècles...

A 60 ans, la Ve République est encore à près de dix ans du record de longévité

A 60 ans, la Ve République est loin de détenir le record de longévité du régime républicain instauré il y a plus de deux siècles...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A 60 ans, la Ve République est loin de détenir le record de longévité du régime républicain instauré il y a plus de deux siècles en France. Avec plus de 69 ans et dix mois, la IIIe République tient la corde pour encore quelques années.

- 1792. Trois ans après le début de la Révolution française, la 1ère République française est instaurée le 22 septembre et durera près de 11 ans et 8 mois. Jusqu’à la proclamation, le 18 mai 1804, de Napoléon Bonaparte Empereur des Français.

- 1848. La IIe République sera encore plus brève : 4 ans et 9 mois seulement, du 24 février 1848, à l'issue de la révolution de février, à la proclamation du Second empire, le 2 décembre 1852.

- 1870. Après la défaite face à l'Allemagne et la capture de Napoléon III, la IIIe République est proclamée le 4 septembre. Avec 69 ans et plus de 10 mois d'existence, elle est à ce jour le régime républicain le plus stable en France. Née d'un désastre militaire, elle a traversé quelques événements marquants de l'histoire nationale - l'expansion coloniale, la guerre de 1914-18, le Front populaire… - pour être emportée par la défaite de juin 1940 et céder la place à l’État français instauré par le régime de Vichy.

- 1946. La IVe République sera beaucoup plus brève : 11 ans, 11 mois et 21 jours. Après la formation du Gouvernement provisoire de la République au lendemain de la Libération (juin 1944), le régime républicain est pleinement restauré avec l'adoption de la constitution du 27 octobre 1946. Mais la IVe République ne survivra pas à la crise provoquée par la guerre d'Algérie.

- 1958. Le 28 septembre, les Français plébiscitent le projet de constitution proposé par le général de Gaulle. Le texte est promulgué le 4 octobre et donne naissance à la Ve République. Pour s'approprier le record de longévité du régime républicain en France, la Ve devra être encore en vigueur en août 2028.

dch/cs/cam

Partager cet article

Dans la même thématique

A 60 ans, la Ve République est encore à près de dix ans du record de longévité
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

A 60 ans, la Ve République est encore à près de dix ans du record de longévité
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le