A 60 ans, la Ve République est encore à près de dix ans du record de longévité
A 60 ans, la Ve République est loin de détenir le record de longévité du régime républicain instauré il y a plus de deux siècles...

A 60 ans, la Ve République est encore à près de dix ans du record de longévité

A 60 ans, la Ve République est loin de détenir le record de longévité du régime républicain instauré il y a plus de deux siècles...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A 60 ans, la Ve République est loin de détenir le record de longévité du régime républicain instauré il y a plus de deux siècles en France. Avec plus de 69 ans et dix mois, la IIIe République tient la corde pour encore quelques années.

- 1792. Trois ans après le début de la Révolution française, la 1ère République française est instaurée le 22 septembre et durera près de 11 ans et 8 mois. Jusqu’à la proclamation, le 18 mai 1804, de Napoléon Bonaparte Empereur des Français.

- 1848. La IIe République sera encore plus brève : 4 ans et 9 mois seulement, du 24 février 1848, à l'issue de la révolution de février, à la proclamation du Second empire, le 2 décembre 1852.

- 1870. Après la défaite face à l'Allemagne et la capture de Napoléon III, la IIIe République est proclamée le 4 septembre. Avec 69 ans et plus de 10 mois d'existence, elle est à ce jour le régime républicain le plus stable en France. Née d'un désastre militaire, elle a traversé quelques événements marquants de l'histoire nationale - l'expansion coloniale, la guerre de 1914-18, le Front populaire… - pour être emportée par la défaite de juin 1940 et céder la place à l’État français instauré par le régime de Vichy.

- 1946. La IVe République sera beaucoup plus brève : 11 ans, 11 mois et 21 jours. Après la formation du Gouvernement provisoire de la République au lendemain de la Libération (juin 1944), le régime républicain est pleinement restauré avec l'adoption de la constitution du 27 octobre 1946. Mais la IVe République ne survivra pas à la crise provoquée par la guerre d'Algérie.

- 1958. Le 28 septembre, les Français plébiscitent le projet de constitution proposé par le général de Gaulle. Le texte est promulgué le 4 octobre et donne naissance à la Ve République. Pour s'approprier le record de longévité du régime républicain en France, la Ve devra être encore en vigueur en août 2028.

dch/cs/cam

Partager cet article

Dans la même thématique

A 60 ans, la Ve République est encore à près de dix ans du record de longévité
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

A 60 ans, la Ve République est encore à près de dix ans du record de longévité
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le