A la Fête de l’Huma où NTM sera roi, le PCF veut retrouver du punch à gauche
Le PCF en difficulté sera-t-il, lors de la Fête de l'Humanité ce week-end à La Courneuve, à la gauche française ce que la tête d...

A la Fête de l’Huma où NTM sera roi, le PCF veut retrouver du punch à gauche

Le PCF en difficulté sera-t-il, lors de la Fête de l'Humanité ce week-end à La Courneuve, à la gauche française ce que la tête d...
Public Sénat

Par Baptiste BECQUART

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le PCF en difficulté sera-t-il, lors de la Fête de l'Humanité ce week-end à La Courneuve, à la gauche française ce que la tête d'affiche NTM est au rap français: des vieilles gloires au punch toujours actuel ?

C'est du moins l'envie de Pierre Laurent, son secrétaire national, qui voudrait poser le parti en "pivot" de la recomposition à gauche, malgré des chances de rassemblement bien compromises.

Celui qui est en danger de perdre sa place au congrès extraordinaire du PCF, fin novembre, préfère se concentrer sur la météo au beau fixe et les ventes de billets en hausse, "les ingrédients d'une très grande Fête de l'Huma", assure-t-il à l'AFP.

Cette année NTM, Franz Ferdinand, Big Flo et Oli se partagent la tête d'affiche.

Ce rendez-vous, organisé par le journal L'Humanité mais dont la logistique repose en grande partie sur le PCF, "est un point de rencontre, de repères pour tous ceux qui veulent trouver une solution à gauche", se réjouit Pierre Laurent.

Bien que des dizaines de milliers de personnes s'y pressent surtout pour vivre à peu de frais un festival de musique éclectique, la Fête se décline aussi en des centaines de débats où s'expriment les questionnements actuels de la gauche politique et associative.

Dominant les multiples stands, L'Agora présentera des débats sur l'immigration à 20H00 vendredi, ou encore sur la stratégie face à Emmanuel Macron avec les députés François Ruffin (LFI), Valérie Rabault (PS) et Pierre Dharréville (PCF), samedi à 13H00.

Mais malgré la nostalgie de centralité du PCF, il ne faut pas voir dans les présences à un discours de Pierre Laurent, samedi à 14H00, des têtes de pont Eric Coquerel (France insoumise), Olivier Faure (PS), Benoît Hamon (Générations) ou encore David Cormand (EELV), autre chose que le respect d'une tradition de gauche.

- "Des choses qui bougent" -

Car pour la prochaine échéance électorale, les européennes de mai 2019, aucune de ces formations ne veut ou peut, pour l'heure, nouer des alliances.

LFI affiche certes une politique d'"ouverture", mais qui consiste essentiellement à accepter dans sa liste des personnalités ou groupes politiques qui accepteraient le programme insoumis. Les représentants de l'aile gauche du PS Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann sont tentés.

Forte de sa pôle position à gauche en 2017, LFI rejette les accords entre formations, qualifiés de "tripatouillages". Une stratégie qui limite de facto l'ouverture du mouvement.

Et le sujet de l'immigration s'annonce bouillant même si le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon ne sera pas de la fête, comme l'an dernier. Il s'est attiré les foudres de la gauche après avoir lié l'immigration à la pression sur les salaires tout en réaffirmant le devoir d'hospitalité.

Au PS, aucun des candidats déclarés à la tête de liste ne fait l'unanimité. Les alliances ne sont pas le sujet. Le parti est par exemple plus occupé à se teinter de vert, à l'image d'un Stéphane Le Foll qui veut "concilier écologie et économie", qu'à penser à s'allier avec EELV.

Qui ne le veut d'ailleurs pas: le parti emmené par sa tête de liste Yannick Jadot peut se permettre un cavalier seul pour un scrutin proportionnel à un seul tour qui lui a réussi par le passé. M. Jadot a rejeté l'appel à discussions de Benoît Hamon, qu'un cadre d'EELV qualifie de "main tendue de celui qui se noie" - Générations obtient 3% des intentions de vote selon un sondage Ifop du 5 septembre.

Comme lui, le PCF va peut-être voir un intérêt à l'addition des forces, car la liste conduite par l'adjoint au Logement d'Anne Hidalgo, Ian Brossat, est ,elle, créditée de 2%.

Pierre Laurent a beau se désespérer que "certains traitent (le PCF) comme s'(il) était disparu", il veut croire que tout rapprochement n'est pas perdu: "On n'a pas envie de figer les désaccords. Et il y a des choses qui bougent, par exemple avec cette motion de censure (contre le gouvernement après l'affaire Benalla cet été, ndlr): qui aurait pensé que les groupes PCF, LFI et PS la signent en commun?"

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

A la Fête de l’Huma où NTM sera roi, le PCF veut retrouver du punch à gauche
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le