A Nice, Ciotti fait un pas de plus vers l’affrontement avec Estrosi aux municipales

A Nice, Ciotti fait un pas de plus vers l’affrontement avec Estrosi aux municipales

Le député LR de Nice et ex-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a franchi un pas de plus lundi vers...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député LR de Nice et ex-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a franchi un pas de plus lundi vers l'affrontement aux municipales avec le maire sortant Christian Estrosi, dont il a été l'ancien bras droit, lors d'une soirée-meeting avec ses "amis".

"Ce soir, mes amis, nous avons balisé la route, elle n'est pas sinueuse, elle est droite. Aux Niçois de décider de l'emprunter!", a-t-il lancé, à la fin d'un discours de plus d'une heure pour "poser les repères" -"sécurité", "modération fiscale", "combat" contre les grandes surfaces et contre la bétonisation de la Plaine du Var-, et afficher ses valeurs -"autorité et liberté".

"On est là pour servir les Niçois et pas pour se servir des Niçois", a-t-il soutenu sous les applaudissements, s'en prenant à la politique gouvernementale et à Christian Estrosi, sans jamais le nommer.

"Certains disent que je suis trop sérieux, j'assume ce comportement (...), l'unanimité ou la révérence imposée ce n'est déjà plus la démocratie", a également déclaré le possible futur candidat à la mairie, revendiquant son origine familiale modeste: "Je ne suis pas +bling bling+".

"Quelque chose a déraillé dans notre pays", a-t-il également critiqué, exaltant la civilisation chrétienne "plus belle et plus grande que toute autre". "Si cette France est modifiée, si ce communautarisme a pris cette place aujourd'hui, c'est parce que nous avons laissé rentrer dans notre pays trop de personnes dont nous n'avons plus la capacité à leur apporter un message d'assimilation et d'intégration", a-t-il ajouté, se disant choqué par les manifestations de liesse le 14 juillet le soir de la qualification de l'Algérie en finale de la Coupe d'Afrique des Nations.

"Ne confondons pas les nations, ici on est en France et il n'y a qu'un drapeau", a-t-il dit, accusant aussi le gouvernement de "lâcheté" face à la manifestation d'étrangers sans-papiers au Panthéon: "Quand on est étranger en situation irrégulière, la seule possibilité c'est l'expulsion, pas la revendication!".

Si M. Ciotti n'a pas déclaré formellement sa candidature, son discours a été interprété comme tel par la plupart des centaines d'"amis" venus l'écouter au château de Crémat, un domaine viticole sur les collines de Nice.

L'investiture LR pourrait n'arriver qu'en novembre. D'ici là, la majorité présidentielle aura également décidé si elle choisit un candidat sérieux ou de façade, ou soutient ouvertement Christian Estrosi.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le