A Ornans, Macron célèbre Gustave Courbet et vante le Pass culture
Emmanuel Macron s'est offert lundi une "parenthèse" culturelle en célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet...

A Ornans, Macron célèbre Gustave Courbet et vante le Pass culture

Emmanuel Macron s'est offert lundi une "parenthèse" culturelle en célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est offert lundi une "parenthèse" culturelle en célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet dans sa ville natale d'Ornans (Doubs) et en promouvant le Pass culture, destiné à "lever les obstacles" à l'accès des jeunes aux arts.

"J'ai parlé un peu d'art durant le grand débat mais pas assez", a déclaré le chef de l'Etat, en se disant "très heureux" de montrer de nouveau que la France "est une terre d'artistes".

A Ornans, petite ville de 4.500 habitants proche de Besançon, il a échangé avec une quinzaine de jeunes de 18 ans, inscrits au Pass culture qui leur offre 500 euros de loisirs culturels.

Ce pass culture représente "une forte ambition pour accompagner l'accès à la culture, en particulier pour les plus jeunes", a-t-il expliqué, en compagnie du ministre la Culture Franck Riester. Mais "on ne consomme pas de la culture. On la vit, on la transforme, elle nous transforme", a-t-il souligné.

Engagement de la campagne présidentielle, le Pass culture est testé depuis le 1er février dans cinq départements auprès de 12.500 jeunes, qui se sont vu offrir 500 euros à dépenser dans 9.000 activités proposées par 1.475 structures culturelles.

Une deuxième vague, lancée la semaine dernière, étend le pass à une dizaine de départements et 150.000 jeunes, via une application qui vise à élargir leur habitudes culturelles en leur recommandant des domaines qu'ils connaissent moins.

Au cours de la discussion, les jeunes lui ont fait part de la difficulté à avoir accès à la culture en milieu rural et de la nécessité d'adapter l'offre culturelle aux nouvelles habitudes, notamment numériques.

A son arrivée à Ornans, Emmanuel Macron a rendu hommage, devant quelque 400 personnes rassemblées sous un chapiteau, au "goût pour la liberté et l'utopie" ainsi qu'à "la volonté de transgresser" de Gustave Courbet, l'auteur de "L'Origine du Monde" (1819-1877) et l'un des peintres les plus controversés du XIXe siècle.

Il a ensuite visité l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" avec le peintre né à Shanghai et formé en France, star de la scène artistique mondiale pour ses immenses portraits monochromes.

"Tout me plaît chez Courbet. Son audace artistique, son attention aux portraits, à la nature et à l'Histoire. C'était un peintre révolutionnaire", a déclaré l'artiste franco-chinois à la presse avant la visite. "En Chine, il est très connu, surtout pour son rôle dans la Commune de Paris", a-t-il ajouté, en précisant avoir découvert son célèbre tableau "L'Origine du Monde" lorsqu'il était adolescent à Shanghai.

Pendant quinze jours, Yan Pei-Ming est venu en résidence à Ornans pour rendre hommage à Courbet, mort en exil en Suisse, ruiné.

"La France est une terre d'artistes, qu'il nous faut revivifier", a souligné Emmanuel Macron, en indiquant une prochaine refonte du réseau des résidences d'artistes, notamment à l'étranger comme la Villa Medicis à Rome.

Partager cet article

Dans la même thématique

A Ornans, Macron célèbre Gustave Courbet et vante le Pass culture
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le

A Ornans, Macron célèbre Gustave Courbet et vante le Pass culture
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

A Ornans, Macron célèbre Gustave Courbet et vante le Pass culture
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

A Ornans, Macron célèbre Gustave Courbet et vante le Pass culture
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le