A Ornans, Macron célèbre Gustave Courbet et vante le Pass culture
Emmanuel Macron s'est offert lundi une "parenthèse" culturelle en célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet...

A Ornans, Macron célèbre Gustave Courbet et vante le Pass culture

Emmanuel Macron s'est offert lundi une "parenthèse" culturelle en célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est offert lundi une "parenthèse" culturelle en célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet dans sa ville natale d'Ornans (Doubs) et en promouvant le Pass culture, destiné à "lever les obstacles" à l'accès des jeunes aux arts.

"J'ai parlé un peu d'art durant le grand débat mais pas assez", a déclaré le chef de l'Etat, en se disant "très heureux" de montrer de nouveau que la France "est une terre d'artistes".

A Ornans, petite ville de 4.500 habitants proche de Besançon, il a échangé avec une quinzaine de jeunes de 18 ans, inscrits au Pass culture qui leur offre 500 euros de loisirs culturels.

Ce pass culture représente "une forte ambition pour accompagner l'accès à la culture, en particulier pour les plus jeunes", a-t-il expliqué, en compagnie du ministre la Culture Franck Riester. Mais "on ne consomme pas de la culture. On la vit, on la transforme, elle nous transforme", a-t-il souligné.

Engagement de la campagne présidentielle, le Pass culture est testé depuis le 1er février dans cinq départements auprès de 12.500 jeunes, qui se sont vu offrir 500 euros à dépenser dans 9.000 activités proposées par 1.475 structures culturelles.

Une deuxième vague, lancée la semaine dernière, étend le pass à une dizaine de départements et 150.000 jeunes, via une application qui vise à élargir leur habitudes culturelles en leur recommandant des domaines qu'ils connaissent moins.

Au cours de la discussion, les jeunes lui ont fait part de la difficulté à avoir accès à la culture en milieu rural et de la nécessité d'adapter l'offre culturelle aux nouvelles habitudes, notamment numériques.

A son arrivée à Ornans, Emmanuel Macron a rendu hommage, devant quelque 400 personnes rassemblées sous un chapiteau, au "goût pour la liberté et l'utopie" ainsi qu'à "la volonté de transgresser" de Gustave Courbet, l'auteur de "L'Origine du Monde" (1819-1877) et l'un des peintres les plus controversés du XIXe siècle.

Il a ensuite visité l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" avec le peintre né à Shanghai et formé en France, star de la scène artistique mondiale pour ses immenses portraits monochromes.

"Tout me plaît chez Courbet. Son audace artistique, son attention aux portraits, à la nature et à l'Histoire. C'était un peintre révolutionnaire", a déclaré l'artiste franco-chinois à la presse avant la visite. "En Chine, il est très connu, surtout pour son rôle dans la Commune de Paris", a-t-il ajouté, en précisant avoir découvert son célèbre tableau "L'Origine du Monde" lorsqu'il était adolescent à Shanghai.

Pendant quinze jours, Yan Pei-Ming est venu en résidence à Ornans pour rendre hommage à Courbet, mort en exil en Suisse, ruiné.

"La France est une terre d'artistes, qu'il nous faut revivifier", a souligné Emmanuel Macron, en indiquant une prochaine refonte du réseau des résidences d'artistes, notamment à l'étranger comme la Villa Medicis à Rome.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le