A Sarcelles, Hollande exprime sa “grande fierté” sur l’école

A Sarcelles, Hollande exprime sa “grande fierté” sur l’école

François Hollande a déclaré vendredi à Sarcelles éprouver une "grande fierté" face à son bilan sur l'école, estimant avoir "tenu ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande a déclaré vendredi à Sarcelles éprouver une "grande fierté" face à son bilan sur l'école, estimant avoir "tenu (ses) engagements" sur ce terrain, notamment dans les quartiers populaires.

"Est-ce que nous avons tenu nos engagements ? Oui", a répondu le président de la République en visite dans le groupe scolaire Anatole France, un bâtiment neuf qui s'apprête à ouvrir ses portes au coeur de Sarcelles.

"Il faut que nous puissions donner un espoir et l'espoir c'est l'éducation", a-t-il dit. "Au terme de mon mandat, je regarde ce qui a été fait et je n'ai pas de plus grande fierté que de savoir que l'école a été la priorité", a-t-il ajouté.

"J'ai voulu que les villes qui connaissent les populations les plus modestes soient encore davantage aidées par rapport aux autres", a poursuivi M. Hollande, devant le personnel et les élèves. "Les enfants ont le droit à la beauté", a-t-il déclaré.

Déambulant dans des classes dont les élèves étaient très sages à son passage, le président s'est entretenu avec des écoliers de la maternelle au collège qui participent, en coordination avec le centre de loisirs de la ville, à des ateliers de jeux et d'éveil pour les plus petits, de peinture ou de foot pour les plus grands.

L'occasion de chanter une Marseillaise ou d'observer le tableau d'un groupe d'enfants venus d'une dizaine de pays différents. "Vous représentez la diversité et les valeurs de la République", les a félicités M. Hollande, après s'être exclamé, satisfait: "Ah il m'a reconnu!", lorsqu'un enfant de maternelle l'a salué par son nom.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, c'est dans une structure d'insertion que le chef de l'Etat était venu constater l'évolution du quartier des Carreaux, à Villiers-le-Bel, ville touchée par des émeutes en 2007. "La Ressourcerie", une structure ouverte en septembre 2016 y récupère les objets hors d'usage, des meubles aux vêtements en passant par les livres.

Une boutique solidaire revend ces objets et des ateliers de réparation remettent en état de marche de l'électroménager.

"Moi j'ai un contrat à durée déterminée contrairement à vous", a-t-il plaisanté devant des jeunes y travaillant. "Si je vis bien la fin du quinquennat, c'est qu'il a dû, pour une part, être réussi", a poursuivi le président. Il a évoqué un début de mandat "plus difficile, parce que j'ai hérité d'une situation tendue, notamment à Villiers-le-Bel, avec des colères difficiles à épancher".

"Ca prend du temps et moi même j'y ai sans doute contribué: quand j'avais dit +le changement, c'est maintenant!+, ce n'est pas que c'était tout de suite, il y a de l'impatience", a-t-il confié. "Il faut montrer que cela se fait dans le temps, mais ça se fait. Et ça s'est bien fait", a-t-il insisté.

"L'idée n'est pas de laisser une bonne image mais que les Français aient senti un changement, qu'il leur ait été bénéfique, on verra ce qu'on a laissé dans l'histoire", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le