A Sète, Robert Ménard jubile en soutenant l’ex-patron LR de l’Hérault
Le maire de Béziers (Hérault) Robert Ménard a assuré mercredi que l'ex-patron des Républicains de l'Hérault Sébastien Pacull...

A Sète, Robert Ménard jubile en soutenant l’ex-patron LR de l’Hérault

Le maire de Béziers (Hérault) Robert Ménard a assuré mercredi que l'ex-patron des Républicains de l'Hérault Sébastien Pacull...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le maire de Béziers (Hérault) Robert Ménard a assuré mercredi que l'ex-patron des Républicains de l'Hérault Sébastien Pacull avait réalisé son "rêve" en prenant la tête d'une liste "d'union des droites" soutenue par le Rassemblement national (RN) pour les municipales à Sète.

"Grâce à Sébastien, c'est un rêve qui se réalise", a déclaré M. Ménard lors d'un meeting aux côtés de M. Pacull, candidat à la mairie de Sète.

"L'union des droites" est "l'évidence même, mais ça doit se faire contre les partis politiques", a estimé M. Ménard, élu à la mairie de Béziers en 2014 avec du Front national, rebaptisé depuis RN, à la faveur d'une triangulaire.

M. Ménard a raillé les déclarations du président des Républicains Christian Jacob parlant d'un "épiphénomène" à propos du départ de militants et élus LR vers des listes RN ou soutenues par ce parti comme à Nîmes, Vauvert (Gard) ou Lunel (Hérault).

"Depuis six ans que je dirige Béziers, plus personne aujourd'hui ne me dit que c'est le fascisme qui dirige", a assuré M. Ménard, qui se représente aux municipales de mars dans un paysage politique divisé. "Plus personne ne peut dire que quand on est soutenu par le RN, on marche dans les rues...la main levée en chemise brune", a martelé l'ex-président de Reporters sans Frontières (RSF).

Devant quelque 300 militants, M. Pacull a salué le soutien du maire de Béziers, un "modèle", dont la réussite est selon lui "exemplaire".

"Des ordres je n'en prends de personne" mais "les conseils éclairés je les écoute", a dit ce gestionnaire de patrimoine âgé de 45 ans, se présentant comme "un homme de droite qui ne pactise pas avec la Macronie". "J'assume que ces gens-là me soutiennent", a-t-il ajouté à propos du RN.

M. Pacull, qui était adjoint du maire de Sète, François Commeinhes, depuis 12 ans, a fustigé ce qu'il nomme le "naufrage" de l'édile sortant, qui a reçu la double investiture de LREM et de LR.

"Les Républicains m'avaient nommé comme chef de file, ils m'ont trahi", a estimé l'ex-patron des LR de l'Hérault exclu par son parti d'origine en janvier.

Le candidat sétois de "l''union des droites" a également fait plusieurs allusions contre l'immigration saluées par des applaudissements nourris.

Le meeting s'est conclu par une Marseillaise chantée debout dans une salle baptisée Georges Brassens, du nom du chanteur et poète libertaire né à Sète.

Partager cet article

Dans la même thématique

A Sète, Robert Ménard jubile en soutenant l’ex-patron LR de l’Hérault
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

A Sète, Robert Ménard jubile en soutenant l’ex-patron LR de l’Hérault
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

A Sète, Robert Ménard jubile en soutenant l’ex-patron LR de l’Hérault
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le