«À un moment donné, les économies, il faut les faire quelque part», déclare Bruno Le Maire

«À un moment donné, les économies, il faut les faire quelque part», déclare Bruno Le Maire

Auditionné par la commission des Affaires économiques du Sénat, le ministre de l’Économie dit « assumer » des « décisions courageuses » dans la baisse de la dépense publique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Treize milliards d’économies sur les collectivités territoriales, polémique sur le budget de la Défense, baisse de 5 euros des aides au Logement : les raisons d’interroger le nouvel hôte de Bercy ne manquaient pas aux sénateurs. Auditionné durant une heure et demie par la commission des Affaires économiques, Bruno Le Maire a défendu sa méthode et a dit « assumer certaines décisions courageuses » pour permettre la « transformation en profondeur du modèle économique et du modèle social français » :

« Je vais vous dire : à un moment donné, les économies, il faut les faire quelque part. Et ce n’est jamais le bon endroit. Mais si nous voulons vraiment la dépense publique, à un moment donné il faut assumer certaines décisions courageuses. »

« À un moment donné, les économies, il faut les faire quelque part », déclare Bruno Le Maire
02:12

« Toujours difficile de réduire la dépense publique »

Le ministre de l’Économie a pointé un « modèle économique et social dépassé » et les « performances économiques » de la France « moins bonnes que quasiment tous les États européens » :

« Tous ceux qui critiquent nos décisions sur les APL, sur le budget de la Défense, sur un certain nombre de décisions que nous avons été amenés à prendre ou qui résultent des choix passés des gouvernements précédents. Je leur pose la question : vous voulez réduire la dépense publique où ? C’est toujours difficile de réduire la dépense publique, parce qu’il y a toujours une justification pour dépenser plus d’argent public. »

Parmi les sénateurs à s’être exprimés, Daniel Dubois (UDI) s’est notamment inquiété des conséquences de ces récentes décisions sur la reprise de la croissance. Michel Le Scouarnec (CRC) a lui interpellé le ministre sur la situation budgétaire des communes, qui ont jusque-là « tenu le coup ». La question de la suppression progressive de la taxe d’habitation est également revenue dans les questions.

« Ne pensez pas une seconde que nous laissons tomber les collectivités territoriales, ce n’est pas vrai », leur a assuré Bruno Le Maire, qui a également listé « beaucoup de possibilités » pour leur « permettre de faire les économies » demandées : évolution du statut de la fonction publique territoriale ou encore des mesures de simplification.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

«À un moment donné, les économies, il faut les faire quelque part», déclare Bruno Le Maire
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le