Abstention aux régionales : « On a assisté à un Waterloo démocratique » estime Damien Abad (LR)

Abstention aux régionales : « On a assisté à un Waterloo démocratique » estime Damien Abad (LR)

Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale était l’invité d’Audition Publique ce lundi 28 juin. Au lendemain du second tour des élections départementales et régionales, il tire un constat inquiétant de l’abstention et accuse la politique présidentielle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Jamais un parti présidentiel n’a pris une telle raclée » analyse Damien Abad, député LR de l’Ain. Ce dimanche 27 juin, le second tour des départementales et des régionales a notamment confirmé les défaites de La République en Marche et du Rassemblement national. « La République en Marche a perdu, le RN s’est effondré » poursuit-il, mettant en avant les scores réalisés par Les Républicains. « On a gagné, clairement. On a gagné sept régions, on a gagné des départements ».

« Emmanuel Macron ne tire par les leçons du scrutin. Un parti présidentiel aussi affaibli, ça n’était jamais arrivé » analyse Damien Abad. Pour le député, ces élections locales sont le signe de la politique « hors sol » d’Emmanuel Macron. Et des manœuvres politiciennes, notamment en ce qui concerne le scrutin qui a eu lieu en PACA, avec la candidature de Renaud Muselier soutenue par le gouvernement. « Quelle tambouille politicienne » commente-t-il. « On n’a pas besoin [d’En Marche] pour gagner les élections, les Français [les] ont mis à moins de 10 % ».

Pas de vote par Internet

Pourtant, plus encore que les Républicains, c’est bien l’abstention qui a réalisé le plus gros score sur ces élections départementales et régionales, en atteignant à nouveau les 65 %. Un constat inquiétant pour le président des Républicains à l’Assemblée. « On a assisté à un Waterloo démocratique ».

« Il y a une vraie fracture avec le politique, il faut faire attention à cela » alerte Damien Abad. Mais sur l’idée de mettre en place un vote par correspondance ou par Internet pour favoriser la participation, il se dit sceptique. « Si on veut résoudre l’abstention que par des outils techniques, on est à côté de la plaque » estime-t-il.

« On n’est même pas capables de distribuer des professions de foi dans ce pays » raille-t-il, en référence aux nombreux dysfonctionnements dans la distribution de propagande électorale en amont des scrutins. Une commission d’enquête est d’ailleurs lancée au Sénat sur ce sujet.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le