Abus sexuels dans l’Eglise: les sénateurs PS pour une commission d’enquête
Le chef de file des sénateurs socialistes Patrick Kanner, qui a reçu jeudi les initiateurs de la pétition pour une enquête...

Abus sexuels dans l’Eglise: les sénateurs PS pour une commission d’enquête

Le chef de file des sénateurs socialistes Patrick Kanner, qui a reçu jeudi les initiateurs de la pétition pour une enquête...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des sénateurs socialistes Patrick Kanner, qui a reçu jeudi les initiateurs de la pétition pour une enquête parlementaire indépendante sur les abus sexuels dans l'Église en France, soutient la création d'une commission d'enquête sénatoriale.

Reconnaissant que "cette demande ne fait pas l'objet d'un consensus", M. Kanner entend, à défaut de commission "portée par le Sénat", utiliser le "droit de tirage" de son groupe (une fois par session ordinaire).

"L'objectif est d'abord de protéger les victimes" et "nous estimons que ce combat est juste", a-t-il déclaré à l'AFP.

Un groupe de personnalités réunissant des religieux, d'ex-ministres, des avocats et des victimes a lancé récemment un appel, publié dans Témoignage chrétien, pour une telle enquête parlementaire.

Une pétition en ce sens a réuni 25.000 signatures, a indiqué Christine Pedotti, directrice de la rédaction de Témoignage Chrétien, reçue par M. Kanner avec deux autres des initiateurs, Jean-Marc Salvanès et Daniel Lenoir. Étaient également présents les sénatrices PS Laurence Rossignol, ex-ministre de la Famille, et Marie-Pierre de La Gontrie, ainsi que Jean-Pierre Sueur, vice-président PS de la commission des Lois.

"Nous sommes très heureux que cette demande soit saisie si vite et de manière si sérieuse", a déclaré Mme Pedotti à l'issue de l'entretien, soulignant qu'il y a "des victimes qui ne sont pas entendues", des prêtres "qui vivent dans le soupçon" et des catholiques en situation de "malaise".

"Il s'agit de crimes, pas de péchés", a-t-elle affirmé, évacuant l'argument d'une possible entorse à la laïcité. Même son de cloche chez les sénateurs: "les victimes sont civiles" (Mme Rossignol), "on s'occupe de la loi" (M. Sueur), "le Code pénal s'applique à tous" (Mme de La Gontrie).

Côté Assemblée nationale, son président Richard Ferrand (LREM) a fermé la porte mercredi à l'idée de créer lui-même une commission d'enquête parlementaire sur le sujet, comme réclamé la veille par les députés socialistes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Abus sexuels dans l’Eglise: les sénateurs PS pour une commission d’enquête
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Abus sexuels dans l’Eglise: les sénateurs PS pour une commission d’enquête
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le