Accès à l’IVG pendant la crise sanitaire : le gouvernement refuse d’allonger les délais

Accès à l’IVG pendant la crise sanitaire : le gouvernement refuse d’allonger les délais

Pour répondre aux difficultés d'accès à l'IVG pendant la crise sanitaire, la sénatrice PS Laurence Rossignol a proposé d'allonger de deux semaines le délai autorisé, dans le cadre du projet de loi d’urgence. Le gouvernement a refusé.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour faire face aux difficultés d'accès à l'interruption volontaire de grossesse pendant la crise sanitaire, la sénatrice PS Laurence Rossignol a proposé d'allonger de deux semaines le délai autorisé (actuellement à 12 semaines de grossesse), lors du débat sur le projet de loi d’urgence face au Coronavirus.

« Les services d'orthogénie me remontent des difficultés d'accès à l'IVG, à tel point que le collège des gynécologues obstétriciens de France a diffusé une note à ses adhérents sur la prise en charge des IVG », a expliqué Laurence Rossignol, ancienne ministre de la famille sous François Hollande. « Aujourd'hui, il manque des médecins et on ne peut plus aller à l'étranger. Les médecins vous demandent d'allonger les délais de deux semaines », a-t-elle lancé au ministre de la Santé Olivier Véran lors d’un échange très tendu.

« Pas de lien entre l’épidémie et l’IVG » pour Olivier Véran Olivier Véran s’est opposé à cet amendement. « Madame Rossignol, l'accès des Français à l'IVG m'intéresse profondément. Faut-il augmenter de deux semaines le délai de l'IVG ? Je ne crois pas. Je ne vois pas le lien spontanément entre l'épidémie et l’IVG ».
Le ministre a tout de même assuré qu’il étudierait ce sujet.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le