Accès à l’IVG pendant la crise sanitaire : le gouvernement refuse d’allonger les délais

Accès à l’IVG pendant la crise sanitaire : le gouvernement refuse d’allonger les délais

Pour répondre aux difficultés d'accès à l'IVG pendant la crise sanitaire, la sénatrice PS Laurence Rossignol a proposé d'allonger de deux semaines le délai autorisé, dans le cadre du projet de loi d’urgence. Le gouvernement a refusé.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour faire face aux difficultés d'accès à l'interruption volontaire de grossesse pendant la crise sanitaire, la sénatrice PS Laurence Rossignol a proposé d'allonger de deux semaines le délai autorisé (actuellement à 12 semaines de grossesse), lors du débat sur le projet de loi d’urgence face au Coronavirus.

« Les services d'orthogénie me remontent des difficultés d'accès à l'IVG, à tel point que le collège des gynécologues obstétriciens de France a diffusé une note à ses adhérents sur la prise en charge des IVG », a expliqué Laurence Rossignol, ancienne ministre de la famille sous François Hollande. « Aujourd'hui, il manque des médecins et on ne peut plus aller à l'étranger. Les médecins vous demandent d'allonger les délais de deux semaines », a-t-elle lancé au ministre de la Santé Olivier Véran lors d’un échange très tendu.

« Pas de lien entre l’épidémie et l’IVG » pour Olivier Véran Olivier Véran s’est opposé à cet amendement. « Madame Rossignol, l'accès des Français à l'IVG m'intéresse profondément. Faut-il augmenter de deux semaines le délai de l'IVG ? Je ne crois pas. Je ne vois pas le lien spontanément entre l'épidémie et l’IVG ».
Le ministre a tout de même assuré qu’il étudierait ce sujet.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Accès à l’IVG pendant la crise sanitaire : le gouvernement refuse d’allonger les délais
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le