Accès aux médicaments : « Ce n’est pas normal d’être dépendant de la Chine à ce point »

Accès aux médicaments : « Ce n’est pas normal d’être dépendant de la Chine à ce point »

Face à la propagation du Covid-19, L’Europe s’interroge sur l’efficacité de son système de coordination sanitaire. La députée européenne LREM Véronique Trillet-Lenoir pointe « l’état de dépendance de l’Europe vis-à-vis des grandes puissances comme la Chine et l’Inde ».
Public Sénat

Par Valentin Dassé

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a une prise de conscience, nous allons lutter », a affirmé la députée européenne Véronique Trillet-Lenoir. L’épidémie de coronavirus a permis de mettre en lumière certaines fragilités du système de soin européen : Il faut « monter les prérogatives européennes en matière de sécurité sanitaire » affirme-t-elle. « On doit prendre collectivement des mesures qui soient les plus rationnelles et homogènes possibles en Europe […] Il me semble qu’il y a encore des marges de progression importantes. »

« Il y a 10 fois plus de pénurie de médicaments depuis 10 ans sur le continent européen »

Vers davantage de souveraineté européenne ?

Alors que les grandes puissances asiatiques comme l’Inde et la Chine sont les principaux partenaires économiques de l’Europe en matière de médicaments, Véronique Trillet-Lenoir met en garde contre une situation de « dépendance » en cas de pénurie. Le député européen belge Benoit Ludgen (Parti populaire européen) plaide lui aussi pour davantage de souveraineté européenne : « stratégiquement, l’Europe doit pouvoir garantir la production et l’approvisionnement de médicaments sur son territoire pour faire face aux besoins de sa population. Ce n’est pas normal d’être dépendant de la Chine à ce point », déclare-t-il. Et d’ajouter qu’« il y a 10 fois plus de pénurie de médicaments depuis 10 ans sur le continent européen ».

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Accès aux médicaments : « Ce n’est pas normal d’être dépendant de la Chine à ce point »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le