Accord Microsoft/Défense: « une question de souveraineté nationale » selon Joëlle Garriaud-Maylam
La sénatrice LR, Joëlle Garriaud-Maylam a fait part de ses inquiétudes au sujet du renouvellement d'un accord d'exclusivité entre Microsoft et le ministère des Armées. « C’est une question de souveraineté nationale », « Nous n’avons pas d’informations suffisantes » s’inquiète-elle.

Accord Microsoft/Défense: « une question de souveraineté nationale » selon Joëlle Garriaud-Maylam

La sénatrice LR, Joëlle Garriaud-Maylam a fait part de ses inquiétudes au sujet du renouvellement d'un accord d'exclusivité entre Microsoft et le ministère des Armées. « C’est une question de souveraineté nationale », « Nous n’avons pas d’informations suffisantes » s’inquiète-elle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Secrétaire de la commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées du Sénat, Joëlle Garriaud-Maylam a demandé il y a deux semaines la création d’une commission d'enquête parlementaire. La sénatrice Les Républicains s’inquiète du choix du ministère des Armées de centraliser l’intégralité de son système informatique auprès du géant américain Microsoft dont le  contrat a été renouvelé jusqu’au 2021. « Il y a effectivement un problème » (…) « Nous n’avons pas d’informations suffisantes. J’estime que c’est le devoir du gouvernement d’informer les parlementaires » a-t-elle expliqué au micro de Public Sénat. L’élue soulève « un certain nombre de problèmes »  relevant de « la souveraineté numérique européenne ». « Pourquoi ne pas encourager les logiciels libres ? »s’est-elle interrogée, prenant l’exemple du système d’exploitation libre Linux utilisé par la gendarmerie depuis quelques années.

 Joëlle Garriaud-Maylam note également que le ministère a conclu un contrat-cadre avec cadre avec Microsoft Irlande et non Microsoft France. « J’espère qu’il n’y a pas d’évasion fiscale à ce niveau-là » (…) « Pourquoi choisir Microsoft alors qu’on sait qu’il y a des liens avec la NSA » (…) « Je suis désolé, c’est une question de souveraineté nationale. Notre défense est trop importante. J’aimerais avoir des réponses ».

En ce qui concerne les conditions financières avantageuses mises en avant par la ministre des Armées, Florance Parly, Joëlle Garriaud-Maylam réplique: « L’accord, d’après ce que j’en sais, mais je n’ai pas toutes les infirmations budgétaires, me paraît extrêmement cher. Alors qu’on m’explique pourquoi on fait des économies avec ce contrat ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le