Accord sur le Brexit: « une bonne nouvelle pour l’économie française », selon Le Maire
Le projet d'accord conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit constitue "une bonne nouvelle pour l'économie...

Accord sur le Brexit: « une bonne nouvelle pour l’économie française », selon Le Maire

Le projet d'accord conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit constitue "une bonne nouvelle pour l'économie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet d'accord conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit constitue "une bonne nouvelle pour l'économie française", a estimé jeudi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, tout en assurant que la France se montrerait vigilante.

Le fait qu'un accord a été trouvé "est une bonne nouvelle pour l'économie française, c'est une bonne nouvelle pour toutes les entreprises françaises. On a tous intérêt que le Brexit se passe en douceur", a déclaré M. le Maire sur France 2.

"Ça doit nous permettre, à nous Européens et à la Grande-Bretagne, de trouver une voie de sortie qui soit dans l'intérêt de tous", a poursuivi le ministre.

Le locataire de Bercy a toutefois appelé à la "prudence" en attendant que l'accord soit finalisé et ratifié, assurant que la France veillerait "à la défense des intérêts français et européens".

"Si elle reste dans l'union douanière, il faut nous assurer que la Grande-Bretagne respecte bien toutes les réglementations européennes", en particulier les "réglementations fiscales" et "les normes environnementales", a expliqué le ministre.

Interrogé quelques instants plus tard lors de l'ouverture du Women's forum global meeting, Bruno Le Maire a jugé nécessaire de "faire très attention à ce qui est prévu dans l'accord".

"Rien ne doit affaiblir ou mettre en péril le marché unique", a insisté le ministre, estimant que les Britanniques ne pouvaient pas sortir de l'UE tout en "conservant les avantages" du marché commun.

"Les responsables politiques britanniques ont menti à leur peuple en leur disant qu'il serait facile de partir", sans préciser "qu'il y aurait de lourdes conséquences". "A un moment, quand vous mentez, vient le temps où vous devez vous expliquer", a-t-il déclaré.

L'UE et le Royaume-Uni se sont entendus mercredi soir sur un projet d'accord de retrait de près de 600 pages, qui doit répondre aux interrogations sur le départ du Royaume-Uni. Un sommet extraordinaire européen se tiendra le 25 novembre pour finaliser ce texte.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le