Accord sur le Brexit: « une bonne nouvelle pour l’économie française », selon Le Maire
Le projet d'accord conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit constitue "une bonne nouvelle pour l'économie...

Accord sur le Brexit: « une bonne nouvelle pour l’économie française », selon Le Maire

Le projet d'accord conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit constitue "une bonne nouvelle pour l'économie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet d'accord conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit constitue "une bonne nouvelle pour l'économie française", a estimé jeudi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, tout en assurant que la France se montrerait vigilante.

Le fait qu'un accord a été trouvé "est une bonne nouvelle pour l'économie française, c'est une bonne nouvelle pour toutes les entreprises françaises. On a tous intérêt que le Brexit se passe en douceur", a déclaré M. le Maire sur France 2.

"Ça doit nous permettre, à nous Européens et à la Grande-Bretagne, de trouver une voie de sortie qui soit dans l'intérêt de tous", a poursuivi le ministre.

Le locataire de Bercy a toutefois appelé à la "prudence" en attendant que l'accord soit finalisé et ratifié, assurant que la France veillerait "à la défense des intérêts français et européens".

"Si elle reste dans l'union douanière, il faut nous assurer que la Grande-Bretagne respecte bien toutes les réglementations européennes", en particulier les "réglementations fiscales" et "les normes environnementales", a expliqué le ministre.

Interrogé quelques instants plus tard lors de l'ouverture du Women's forum global meeting, Bruno Le Maire a jugé nécessaire de "faire très attention à ce qui est prévu dans l'accord".

"Rien ne doit affaiblir ou mettre en péril le marché unique", a insisté le ministre, estimant que les Britanniques ne pouvaient pas sortir de l'UE tout en "conservant les avantages" du marché commun.

"Les responsables politiques britanniques ont menti à leur peuple en leur disant qu'il serait facile de partir", sans préciser "qu'il y aurait de lourdes conséquences". "A un moment, quand vous mentez, vient le temps où vous devez vous expliquer", a-t-il déclaré.

L'UE et le Royaume-Uni se sont entendus mercredi soir sur un projet d'accord de retrait de près de 600 pages, qui doit répondre aux interrogations sur le départ du Royaume-Uni. Un sommet extraordinaire européen se tiendra le 25 novembre pour finaliser ce texte.

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Accord sur le Brexit: « une bonne nouvelle pour l’économie française », selon Le Maire
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le