Actes Sud va régulariser si nécessaire la situation de ses bureaux parisiens
Les éditions Actes Sud vont entreprendre "les démarches qui s'avèreraient nécessaires" pour régulariser la situation de ses...

Actes Sud va régulariser si nécessaire la situation de ses bureaux parisiens

Les éditions Actes Sud vont entreprendre "les démarches qui s'avèreraient nécessaires" pour régulariser la situation de ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les éditions Actes Sud vont entreprendre "les démarches qui s'avèreraient nécessaires" pour régulariser la situation de ses bureaux à Paris qui, selon Le Canard Enchaîné, ont été agrandis sans autorisation en 1997 par Françoise Nyssen, devenue depuis ministre de la Culture.

Dans un communiqué envoyé à l'AFP, la maison d'édition affirme avoir "mandaté le cabinet de maître Franck Benalloul, avocat au barreau de Marseille, afin qu’il entreprenne toutes les démarches qui s’avèreraient nécessaires pour une mise en conformité au code de l’urbanisme de leurs bureaux parisiens".

Le communiqué précise que les bureaux, situés dans le 6ème arrondissement, accueillent actuellement 37 collaborateurs.

Selon le Canard enchaîné, la surface de ces bureaux, situés dans "un immeuble classé", avaient été "augmentés de 150 m2" par Mme Nyssen "sans autorisation de travaux ni déclaration au fisc".

Interrogé mercredi, le porte-parole du gouvernement a rappelé que "le président de la République s'est engagé sur l'exemplarité (...) et sur notamment les exigences de transparence".

La ministre n'a pas réagi à l'article du Canard enchaîné.

En juin, l'hebdomadaire satirique avait déjà dénoncé l'agrandissement du siège d'Actes Sud à Arles, réalisé sans les autorisations nécessaires en 2011, avant d'être régularisé à l'entrée de Françoise Nyssen au gouvernement. La ministre avait alors regretté une "négligence".

Nommée ministre en mai 2017, Françoise Nyssen a dirigé à partir du début des années 80 les éditions Actes Sud, fondées à Arles en 1978 par son père Hubert Nyssen (1925-2011), et en a fait l'un des fleurons de l'édition française.

En arrivant au gouvernement, la ministre avait laissé à son mari, Jean-Paul Capitani, les rênes d'Actes Sud.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Actes Sud va régulariser si nécessaire la situation de ses bureaux parisiens
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le