Action Cœur de Ville revitalise les villes moyennes

Action Cœur de Ville revitalise les villes moyennes

La 3ème rencontre Action Cœur de Ville est l'occasion de réunir des centaines de maires faisant partie de ce programme de revitalisation des centres de villes moyennes. Un programme lancé il y a 3 ans qui bénéficie du coup de pouce avec le plan de relance.
Public Sénat

Par Aurélien Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Action Cœur de ville fédère des projets dans près de 250 villes. 1,5 milliard d'euros a déjà été dépensé pour redynamiser les centres des villes moyennes. Pour le gouvernement, ce programme constitue un accélérateur du plan de relance.

 

Le ministre des PME, Alain Griset insiste sur un volet du plan de relance : la création de 100 foncières commerciales qui permettent de relancer 6000 commerces de proximité dans les villes moyennes.

 

Coeur de villes: Le ministre des PME, Alain Griset insiste sur un volet du plan de relance
00:28

 

Le gouvernement insiste pour que les projets soient prêts rapidement afin de pouvoir bénéficier de l'effet « plan de relance ». Parmi les 1200 projets qui vont être lancés prochainement, un tiers avait été finalisé avant les élections municipales.

 

Action Cœur de Ville est dotée d'une enveloppe de 5 milliards d'euros mobilisés auprès de la Banque des Territoires, d'Action Logement et de l'Agence Nationale pour l'Habitat.

 

Pour les maires qui ont bénéficié de ce programme gouvernemental, Action Cœur de Ville ce n'est pas seulement les moyens de réaliser leurs projets mais aussi une méthode qui permet de rendre crédible des projets auprès de la banque des territoires. De nombreux maires soulignent l'apport en termes d'ingénierie sur des projets complexes nécessitant des études notamment patrimoniales ou économiques pour lesquelles les villes moyennes n'ont pas forcément les moyens.

 

Ce sont les projets de commerces et de logements qui ont la cote chez les maires : ainsi pour la maire de Saint Quentin, le programme s'est traduit par une augmentation des permis de construire dans le centre-ville grâce à la revalorisation de locaux compliqués et vacants depuis longtemps

 

Frédérique Macarez maire de Saint Quentin explique la revalorisation du centre-ville
00:31

 

Dans d'autres villes, le programme est allé encore plus loin, à Libourne il a permis de réaménager les berges et d'envisager la piétonnisation d'une partie du centre-ville. Pour le maire, c'est la redéfinition de l'identité de sa ville qui est en jeu

 

Philippe Buisson, maire de Libourne sur le réaménagement des berges
00:30

 

À la suite de ce programme, le gouvernement en envisage un autre, intitulé, petites villes de demain, il concerne les communes de moins de 20000 habitants.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Action Cœur de Ville revitalise les villes moyennes
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le