ADP: Corbière (LFI) appelle France TV à informer les Français sur la pétition
Le député LFI Alexis Corbière a écrit à la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte pour réclamer que les chaînes du...

ADP: Corbière (LFI) appelle France TV à informer les Français sur la pétition

Le député LFI Alexis Corbière a écrit à la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte pour réclamer que les chaînes du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LFI Alexis Corbière a écrit à la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte pour réclamer que les chaînes du groupe public prennent une part active dans l'information des Français sur la procédure de référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'ADP.

"Je souhaite que le service public soit un appui à l'exercice des droits démocratiques et de la citoyenneté. Il s'est montré très concerné par le grand débat national voulu par le président, seul. Il n'y a donc aucune raison qu'il ne le soit pas par la procédure (...) déclenchée par près de 250 parlementaires et qui est d'ores et déjà soutenue par plusieurs centaines de milliers de nos concitoyens", lance le député dans ce courrier qu'il a également tweeté.

Si quelques jours après l'ouverture début juin la procédure avait recueilli "près de 400.000 soutiens" selon lui, ce "chiffre encourageant ne doit pas nous faire oublier qu'il s'agit là d'un droit démocratique nouveau peu connu de nos concitoyens", justifie-t-il.

Il plaide ainsi pour la diffusion sur les chaînes publiques de "messages à caractère d'information sur la procédure pétitionnaire en cours", et la présentation d'"avis différents confrontés à l'antenne, à l'occasion de débats télévisés".

Les chaînes publiques doivent "assumer le rôle particulier qu'elles occupent au sein de la République" et faire "vivre la démocratie", insiste M. Corbière.

Le 13 juin s'est ouverte la période de neuf mois pendant laquelle pourront être recueillies les signatures en faveur de l'organisation d'un RIP sur la privatisation d'ADP, soit plus de 4,7 millions de signatures nécessaires.

Quelque 250 députés et sénateurs (de LFI à LR en passant par le PS, avec le soutien du RN) avaient enclenché début avril la procédure de RIP, longue et complexe, introduite dans la Constitution en 2008 mais jamais utilisée.

Partager cet article

Dans la même thématique

ADP: Corbière (LFI) appelle France TV à informer les Français sur la pétition
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le