Adrien Quatennens : « Nous ne dirons sûrement pas » de voter Macron face à Le Pen au 2nd tour
Invité de notre matinale, Adrien Quatennens est revenu sur la position de LFI en cas d’éventuel 2nd tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Comme en 2017, LFI procéderait à une consultation « de la base », en excluant le vote Le Pen des options.

Adrien Quatennens : « Nous ne dirons sûrement pas » de voter Macron face à Le Pen au 2nd tour

Invité de notre matinale, Adrien Quatennens est revenu sur la position de LFI en cas d’éventuel 2nd tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Comme en 2017, LFI procéderait à une consultation « de la base », en excluant le vote Le Pen des options.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les mêmes causes produisent les mêmes résultats. Mercredi dernier dans Le Télégramme, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’en cas de 2nd tour Macron – Le Pen, LFI organiserait, comme en 2017, une consultation des 310 000 citoyens ayant parrainé la candidature du candidat de L’Union populaire. « Non, nous ne dirons sûrement pas » d’aller voter Emmanuel Macron au 2nd tour en cas d’issue défavorable, confirme Adrien Quatennens ce vendredi.

La France Insoumise refuse-t-elle de prendre position ? « Dire ‘pas une voix ne doit aller à l’extrême droite' ce n’est pas ne pas prendre position. [Entre Emmanuel Macron et l’abstention], les gens feront ensuite bien ce qu’ils veulent. » Le coordinateur de la France Insoumise justifie ce choix par la « brutalité sociale » du programme présenté par le Président de la République sortant, notamment sur la question de l’Ecole, « sa prochaine cible » : « Ces gens-là veulent saccager l’Etat, nous n’allons quand même pas accourir derrière le 'rempart' à l’extrême droite. Ce sont d’ailleurs eux qui font progresser l’extrême droite dans notre pays. »

« Le programme économique de Marine Le Pen, c’est du macronisme repeint en bleu marine »

Pour autant, Adrien Quatennens ne mâche pas ses mots à l’encontre de Marine Le Pen, principale adversaire pour l’accession au 2nd tour de Jean-Luc Mélenchon : « On juge les candidats en politique sur la base de leur programme, celui de Mme Le Pen est assez banalement d’extrême droite et assez proche du macronisme économiquement. » En effet, l’angle d’attaque de la France Insoumise est clair, le programme de Marine Le Pen n’incarne pas d’alternative sociale à Emmanuel Macron, contrairement à Jean-Luc Mélenchon.

« Elle vous fait payer vous-même votre propre augmentation de salaire par la baisse de vos cotisations. Sur le pouvoir d’achat, Mme Le Pen ne veut pas augmenter les salaires, refuse le dégel du point d’indice des fonctionnaires, ne veut pas bloquer les prix, et a renoncé à la retraite à 60 ans. Son programme économique c’est du Macron repeint en bleu marine », détaille ainsi le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.

L’enjeu semble bien de parler à une certaine partie de l’électorat du Rassemblement national, voire aux abstentionnistes encore hésitants : « Il y a des gens qui sont convaincus des thèses identitaires de l’extrême droite, ceux-là sont compliqués à convaincre. Mais il y a des tas de gens, ‘fâchés pas fachos’, qui sont en colère et qui, pour une raison qui m’échappe, pensent que Mme Le Pen va solutionner leurs problèmes. Je m’adresse à ces personnes, je veux les convaincre pied à pied qu’il n’y a que le bulletin Mélenchon qui réglera leurs problèmes

Partager cet article

Dans la même thématique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron a-t-il tiré un trait sur sa promesse d’une application d’ici la fin de son mandat ?

Après la censure par le Conseil constitutionnel, au mois d'août, d'un texte visant à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, Emmanuel Macron a demandé, lundi, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'avancer sur un texte européen en la matière. Mais l'harmonisation de cette interdiction au niveau des 27 pourrait prendre du temps et contrecarrer le calendrier du chef de l'État, qui en avait fait un engagement de son dernier quinquennat.

Le