Adrien Quatennens : « Nous ne dirons sûrement pas » de voter Macron face à Le Pen au 2nd tour
Invité de notre matinale, Adrien Quatennens est revenu sur la position de LFI en cas d’éventuel 2nd tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Comme en 2017, LFI procéderait à une consultation « de la base », en excluant le vote Le Pen des options.

Adrien Quatennens : « Nous ne dirons sûrement pas » de voter Macron face à Le Pen au 2nd tour

Invité de notre matinale, Adrien Quatennens est revenu sur la position de LFI en cas d’éventuel 2nd tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Comme en 2017, LFI procéderait à une consultation « de la base », en excluant le vote Le Pen des options.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les mêmes causes produisent les mêmes résultats. Mercredi dernier dans Le Télégramme, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’en cas de 2nd tour Macron – Le Pen, LFI organiserait, comme en 2017, une consultation des 310 000 citoyens ayant parrainé la candidature du candidat de L’Union populaire. « Non, nous ne dirons sûrement pas » d’aller voter Emmanuel Macron au 2nd tour en cas d’issue défavorable, confirme Adrien Quatennens ce vendredi.

La France Insoumise refuse-t-elle de prendre position ? « Dire ‘pas une voix ne doit aller à l’extrême droite' ce n’est pas ne pas prendre position. [Entre Emmanuel Macron et l’abstention], les gens feront ensuite bien ce qu’ils veulent. » Le coordinateur de la France Insoumise justifie ce choix par la « brutalité sociale » du programme présenté par le Président de la République sortant, notamment sur la question de l’Ecole, « sa prochaine cible » : « Ces gens-là veulent saccager l’Etat, nous n’allons quand même pas accourir derrière le 'rempart' à l’extrême droite. Ce sont d’ailleurs eux qui font progresser l’extrême droite dans notre pays. »

« Le programme économique de Marine Le Pen, c’est du macronisme repeint en bleu marine »

Pour autant, Adrien Quatennens ne mâche pas ses mots à l’encontre de Marine Le Pen, principale adversaire pour l’accession au 2nd tour de Jean-Luc Mélenchon : « On juge les candidats en politique sur la base de leur programme, celui de Mme Le Pen est assez banalement d’extrême droite et assez proche du macronisme économiquement. » En effet, l’angle d’attaque de la France Insoumise est clair, le programme de Marine Le Pen n’incarne pas d’alternative sociale à Emmanuel Macron, contrairement à Jean-Luc Mélenchon.

« Elle vous fait payer vous-même votre propre augmentation de salaire par la baisse de vos cotisations. Sur le pouvoir d’achat, Mme Le Pen ne veut pas augmenter les salaires, refuse le dégel du point d’indice des fonctionnaires, ne veut pas bloquer les prix, et a renoncé à la retraite à 60 ans. Son programme économique c’est du Macron repeint en bleu marine », détaille ainsi le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.

L’enjeu semble bien de parler à une certaine partie de l’électorat du Rassemblement national, voire aux abstentionnistes encore hésitants : « Il y a des gens qui sont convaincus des thèses identitaires de l’extrême droite, ceux-là sont compliqués à convaincre. Mais il y a des tas de gens, ‘fâchés pas fachos’, qui sont en colère et qui, pour une raison qui m’échappe, pensent que Mme Le Pen va solutionner leurs problèmes. Je m’adresse à ces personnes, je veux les convaincre pied à pied qu’il n’y a que le bulletin Mélenchon qui réglera leurs problèmes

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le