Adrien Quatennens nouveau « coordinateur » de La France insoumise
Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France...

Adrien Quatennens nouveau « coordinateur » de La France insoumise

Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France insoumise, avec pour mission de l'animer et superviser la création de ses nouvelles instances, a annoncé le mouvement.

Cette fonction était jusque-là occupée, sous un autre nom et avec un périmètre légèrement différent, par Manuel Bompard, qui a depuis été élu eurodéputé.

L'annonce a été faite au premier jour de l'Assemblée représentative de LFI, qui se tient ce week-end au bois de Vincennes, près d'un mois après la claque des élections européennes (6,3% des voix).

Adrien Quatennens, 29 ans, prend ainsi le statut officieux de numéro 2 de LFI, derrière le chef de file Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidentielle et patron du groupe des députés. Celui-ci s'exprimera devant l'Assemblée représentative dimanche après-midi.

La journée de samedi est consacrée au bilan des élections européennes et à l'amélioration du fonctionnement interne du mouvement, très critiqué depuis plusieurs mois pour sa verticalité et son manque de transparence, débouchant sur les départs de plusieurs cadres.

"C'est un grand chantier qui s'ouvre", a réagi auprès de l'AFP Adrien Quatennens, en référence aux nouvelles instances annoncées samedi. "Dès maintenant s'ouvre une refondation du mouvement et un nouveau chapitre, plutôt que repartir d'une page blanche", a-t-il ajouté.

L'"agora politique" a vocation à être le lieu de débat stratégique que réclamait les militants. L'"assemblée des groupes d'action", qui réunira en région des représentants locaux tirés au sort tous les trois mois, doit répondre au sentiment d'isolement des collectifs sur le terrain. Jusque-là privés de moyens propres, ces groupes d'action disposeront désormais d'une enveloppe annuelle de 100.000 euros, répartis de manière participative, promet la direction.

S'ajoutent aux "espaces" déjà existants trois nouveaux pôles: la délégation des six eurodéputés, ainsi que "l'espace auto-organisation et désobéissance populaire" et "l'espace élus locaux et contre-pouvoirs", qui visent à développer un maillage local et la vocation d'appui de LFI à des luttes citoyennes, en vue notamment des municipales de mars 2020.

Concernant ces dernières, Adrien Quatennens a précisé à l'AFP que sa nomination comme coordinateur de LFI ne préjugeait en rien de sa décision concernant son éventuelle candidature à la mairie de Lille en mars 2020, qui interviendra "dans les prochaines semaines".

Le député de la Somme François Ruffin est quant à lui intervenu sur scène à propos de la pétition pour obtenir un Référendum d'initiative partagé sur la privatisation d'Aéroports de Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le