Adrien Quatennens nouveau « coordinateur » de La France insoumise
Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France...

Adrien Quatennens nouveau « coordinateur » de La France insoumise

Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France insoumise, avec pour mission de l'animer et superviser la création de ses nouvelles instances, a annoncé le mouvement.

Cette fonction était jusque-là occupée, sous un autre nom et avec un périmètre légèrement différent, par Manuel Bompard, qui a depuis été élu eurodéputé.

L'annonce a été faite au premier jour de l'Assemblée représentative de LFI, qui se tient ce week-end au bois de Vincennes, près d'un mois après la claque des élections européennes (6,3% des voix).

Adrien Quatennens, 29 ans, prend ainsi le statut officieux de numéro 2 de LFI, derrière le chef de file Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidentielle et patron du groupe des députés. Celui-ci s'exprimera devant l'Assemblée représentative dimanche après-midi.

La journée de samedi est consacrée au bilan des élections européennes et à l'amélioration du fonctionnement interne du mouvement, très critiqué depuis plusieurs mois pour sa verticalité et son manque de transparence, débouchant sur les départs de plusieurs cadres.

"C'est un grand chantier qui s'ouvre", a réagi auprès de l'AFP Adrien Quatennens, en référence aux nouvelles instances annoncées samedi. "Dès maintenant s'ouvre une refondation du mouvement et un nouveau chapitre, plutôt que repartir d'une page blanche", a-t-il ajouté.

L'"agora politique" a vocation à être le lieu de débat stratégique que réclamait les militants. L'"assemblée des groupes d'action", qui réunira en région des représentants locaux tirés au sort tous les trois mois, doit répondre au sentiment d'isolement des collectifs sur le terrain. Jusque-là privés de moyens propres, ces groupes d'action disposeront désormais d'une enveloppe annuelle de 100.000 euros, répartis de manière participative, promet la direction.

S'ajoutent aux "espaces" déjà existants trois nouveaux pôles: la délégation des six eurodéputés, ainsi que "l'espace auto-organisation et désobéissance populaire" et "l'espace élus locaux et contre-pouvoirs", qui visent à développer un maillage local et la vocation d'appui de LFI à des luttes citoyennes, en vue notamment des municipales de mars 2020.

Concernant ces dernières, Adrien Quatennens a précisé à l'AFP que sa nomination comme coordinateur de LFI ne préjugeait en rien de sa décision concernant son éventuelle candidature à la mairie de Lille en mars 2020, qui interviendra "dans les prochaines semaines".

Le député de la Somme François Ruffin est quant à lui intervenu sur scène à propos de la pétition pour obtenir un Référendum d'initiative partagé sur la privatisation d'Aéroports de Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

Adrien Quatennens nouveau « coordinateur » de La France insoumise
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le