Adrien Quatennens nouveau « coordinateur » de La France insoumise
Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France...

Adrien Quatennens nouveau « coordinateur » de La France insoumise

Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France insoumise, avec pour mission de l'animer et superviser la création de ses nouvelles instances, a annoncé le mouvement.

Cette fonction était jusque-là occupée, sous un autre nom et avec un périmètre légèrement différent, par Manuel Bompard, qui a depuis été élu eurodéputé.

L'annonce a été faite au premier jour de l'Assemblée représentative de LFI, qui se tient ce week-end au bois de Vincennes, près d'un mois après la claque des élections européennes (6,3% des voix).

Adrien Quatennens, 29 ans, prend ainsi le statut officieux de numéro 2 de LFI, derrière le chef de file Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidentielle et patron du groupe des députés. Celui-ci s'exprimera devant l'Assemblée représentative dimanche après-midi.

La journée de samedi est consacrée au bilan des élections européennes et à l'amélioration du fonctionnement interne du mouvement, très critiqué depuis plusieurs mois pour sa verticalité et son manque de transparence, débouchant sur les départs de plusieurs cadres.

"C'est un grand chantier qui s'ouvre", a réagi auprès de l'AFP Adrien Quatennens, en référence aux nouvelles instances annoncées samedi. "Dès maintenant s'ouvre une refondation du mouvement et un nouveau chapitre, plutôt que repartir d'une page blanche", a-t-il ajouté.

L'"agora politique" a vocation à être le lieu de débat stratégique que réclamait les militants. L'"assemblée des groupes d'action", qui réunira en région des représentants locaux tirés au sort tous les trois mois, doit répondre au sentiment d'isolement des collectifs sur le terrain. Jusque-là privés de moyens propres, ces groupes d'action disposeront désormais d'une enveloppe annuelle de 100.000 euros, répartis de manière participative, promet la direction.

S'ajoutent aux "espaces" déjà existants trois nouveaux pôles: la délégation des six eurodéputés, ainsi que "l'espace auto-organisation et désobéissance populaire" et "l'espace élus locaux et contre-pouvoirs", qui visent à développer un maillage local et la vocation d'appui de LFI à des luttes citoyennes, en vue notamment des municipales de mars 2020.

Concernant ces dernières, Adrien Quatennens a précisé à l'AFP que sa nomination comme coordinateur de LFI ne préjugeait en rien de sa décision concernant son éventuelle candidature à la mairie de Lille en mars 2020, qui interviendra "dans les prochaines semaines".

Le député de la Somme François Ruffin est quant à lui intervenu sur scène à propos de la pétition pour obtenir un Référendum d'initiative partagé sur la privatisation d'Aéroports de Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Adrien Quatennens nouveau « coordinateur » de La France insoumise
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le