Adrien Taquet : « Le nombre de mineurs non accompagnés a très fortement chuté »
Adrien Taquet était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 23 octobre. Le secrétaire d'État en charge de l'Enfance et des Familles a donné les derniers chiffres des mineurs isolés en France. Il explique que depuis le début de l’année et du fait du confinement, seuls 4 000 mineurs non accompagnés sont arrivés sur notre territoire contre 40 000 en 2018. Cette diminution s’explique également avec la mise en place du fichier d’aide d’évaluation à la minorité. Il était au micro Oriane Mancini.

Adrien Taquet : « Le nombre de mineurs non accompagnés a très fortement chuté »

Adrien Taquet était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 23 octobre. Le secrétaire d'État en charge de l'Enfance et des Familles a donné les derniers chiffres des mineurs isolés en France. Il explique que depuis le début de l’année et du fait du confinement, seuls 4 000 mineurs non accompagnés sont arrivés sur notre territoire contre 40 000 en 2018. Cette diminution s’explique également avec la mise en place du fichier d’aide d’évaluation à la minorité. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Covid-19 : « Nous avons bon espoir que les mesures prises puissent ralentir l'évolution du virus. Nous devons à tout prix protéger notre système de santé. Dans certaines régions nous avons dépassé les 50 % de taux d'occupation des lits en réanimation » « Nous savons que les semaines à venir ne vont pas être simples. Nous nous y préparons. La logique sera toujours la plus territorialisée possible. Y compris dans un éventuel reconfinement. Chaque territoire n'en est pas à la même situation ». «  Globalement il n'y a pas d'alerte particulière ni dans les écoles, ni dans les maternelles, les crèches ou les foyers de l'aide sociale à l'enfance. Globalement la situation à cet égard est sous contrôle».

Deux mineurs impliqués dans l'attaque terroriste contre Samuel Paty : « L'enquête dira quel est leur degré d'implication réelle, consciente ou pas. On peut s'interroger sur le fait de pouvoir se soumettre à une transaction financière  » « Évidemment la question de la lutte contre la radicalisation est intégrée dans les pratiques des professionnels sociaux. À ce stade il ne m'est jamais remonté qu'il y a des foyers de radicalisation dans les foyers de l'aide sociale à l'enfance ».

Loi sur la dépendance : « Nous avons bon espoir à ce qu'elle voit le jour au premier trimestre 2021. C'est en plusieurs étapes. Les parlementaires ont acté le principe de cette cinquième branche ».

Mineurs isolés : « Depuis le début de l'année du fait du confinement, le nombre de mineurs non accompagnés qui arrivent dans notre pays a très fortement chuté. Il y a eu 4 000 évaluations de minorités depuis le début de l'année, ça a pu être près de 40 000 en 2018  » « Le fichier d'aide d'évaluation à la minorité a fait chuter de 30 à 50 % les mineurs. Sur les 40 000 mineurs qui viennent se faire évaluer en 2018, seuls 16 000 sont effectivement mineurs et bénéficient de la protection de notre pays ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Clashes During Paris Austerity Protests
6min

Politique

Après les pillages du 17 octobre, faut-il couper les réseaux sociaux ?

Gabriel Attal relance l’idée d’un blocage temporaire des plateformes dans les zones touchées par les violences, après le chao du week-end. Elles facilitent les rassemblements et démultiplient les images de casse, mais leur rôle dépasse la seule organisation des émeutes.

Le

Paris France Protests
9min

Politique

Violences du 17 octobre : pourquoi l’état d’urgence est écarté par le gouvernement ?

Après un week-end marqué par des scènes de chaos et de pillages dans plusieurs villes, l’exécutif exclut pour le moment le recours à l’état d’urgence, préférant la mise en place de « couvre-feux localisés ». De quels moyens dispose l’exécutif pour rétablir l’ordre ? Inventaire de la boîte à outils sécuritaire dont dispose le gouvernement pour rétablir l’ordre.

Le

NORD – RASSEMBLEMENT MAIRIE
3min

Politique

Après les violences du 17 octobre, les maires font front devant leurs mairies

Au lendemain d’une mobilisation contre la vie chère qui a dégénéré en pillages et en assauts contre des hôtels de ville, l’Association des maires de France (AMF) appelle à un rassemblement ce lundi 19 octobre, à partir de midi. Les maires de Paris, Lyon et Marseille seront reçus par Sébastien Lecornu, à leur demande.

Le

France: Emmanuel MACRON Addresses The French People After Violent Protests
6min

Politique

Violences du 17 octobre : Macron exprime sa « colère » et sa « honte » et promet « toute la transparence »

Au lendemain des pillages et des dégradations qui ont frappé plusieurs villes françaises, le chef de l’État a promis de tirer « toutes les leçons » de la journée du 17 octobre. Face aux appels de la droite à décréter l’état d’urgence, il a privilégié le renforcement des mesures de protection et tenté de dissocier les violences des revendications contre la vie chère.

Le