Affaire Benalla: Bayrou s’interroge sur « l’explosion de mises en cause »
Le président du MoDem François Bayrou s'est interrogé jeudi sur "l'explosion de mises en cause et d'accusations" dans l'affaire...

Affaire Benalla: Bayrou s’interroge sur « l’explosion de mises en cause »

Le président du MoDem François Bayrou s'est interrogé jeudi sur "l'explosion de mises en cause et d'accusations" dans l'affaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem François Bayrou s'est interrogé jeudi sur "l'explosion de mises en cause et d'accusations" dans l'affaire Benalla.

"Pourquoi tout ça est sorti ? Pourquoi cette explosion de mises en cause et d'accusations qui ne reposent pas, c'est le moins qu'on en puisse dire, sur des réalités substantielles", a affirmé M. Bayrou interrogé par l'AFP et France 3 en marge du déplacement d'Emmanuel Macron au Pic du Midi, à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

"Je vois bien tout ce qui se profile derrière tout ça", a ajouté le président du MoDem, en promettant une analyse "d'ici peu" : "Il y a évidemment des causes à cette explosion de mises en causes, d'accusations".

Dans son entretien accordé au Monde, que M. Bayrou "n'a pas lu", l'ancien collaborateur de l'Elysée attribue les révélations à l'origine du scandale à des gens "d'un niveau important (...) des politiques et des policiers".

"On voit qu'il y a évidemment une utilisation à des fins polémiques de ces événements condamnables, mais pas à la mesure d'une affaire d'Etat", a insisté le patron du MoDem: "Il y a un énorme contraste entre la réalité et l'exploitation qui en a été faite. Cela invite à se poser des questions."

Le maire de Pau a également estimé que "ce qui est arrivé (est) évidemment absolument regrettable et constitue une faute, et doit être sanctionné". Mais, a-t-il ajouté, l'affaire a "été absolument prise en charge par des gens qui ont le sens de l'Etat au plus haut degré".

Au travers des auditions qu'il a "toutes suivies", M. Bayrou a constaté la "remarquable intégrité de ceux qui autour du président de la République, exercent des fonctions de l'Etat".

"Que la présidence de la République française soit à ce point habitée par le sens de l'Etat en dehors de la dérive, d'ailleurs de quelques jours, qui a été constatée, d'une certaine manière, cela doit être rassurant pour les Français", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Affaire Benalla: Bayrou s’interroge sur « l’explosion de mises en cause »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le