Affaire Benalla : « C’est un fait divers » estime Florian Bachelier

Affaire Benalla : « C’est un fait divers » estime Florian Bachelier

Invité dans Parlement Hebdo, Florian Bachelier, député LREM d’Ille-et-Vilaine et premier questeur de l’Assemblée nationale, réagit à l’affaire Benalla.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi soir, Le Monde identifiait dans une vidéo le chef adjoint de cabinet d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, habillé en policier, en train de molester deux étudiants participant à des manifestations le 1er mai. Il a été placé en garde à vue ce vendredi, et licencié par l’Élysée.

« Moi je ne vais pas commenter un fait divers. C’est un fait divers » déclare Florian Bachelier, député LREM d’Ille-et-Vilaine et premier questeur de l’Assemblée nationale.

« Je fais confiance dans la justice de mon pays, pour accomplir sa mission et rendre des comptes à l’ensemble des citoyens » insiste-t-il, avant de rappeler que « vous ne pouvez jamais juger un dossier sur des éléments factuels ». Selon lui, il n’y a pas assez d’informations et de preuves pour se positionner sur l’affaire.

Les députés de l’opposition ont appelé Édouard Philippe à s’exprimer sur le sujet, mais celui-ci a refusé. Selon Florian Bachelier, les députés de l’opposition souhaitaient que « le Parlement se transforme en autorité judiciaire ». « On est en confusion totale des rôles de chacun, et ça, c’est un danger » commente le député qui considère que « l’on est en train de politiser un fait divers ».

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le