Affaire Benalla : « Cela ne nous dérange pas de convoquer tout l’Élysée » déclare le sénateur Pierre Charon

Affaire Benalla : « Cela ne nous dérange pas de convoquer tout l’Élysée » déclare le sénateur Pierre Charon

Alors que les auditions dans le cadre de l’affaire Benalla débutent au Sénat, les sénateurs Les Républicains insistent sur l’expérience du Sénat concernant les commissions d’enquête.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est cet  après-midi que les sénateurs auditionneront le ministre de Gérard Collomb, juste après la dernière séance de questions au gouvernement de la session, et les explications des syndicats de la police. Après les agitations provoquées par les auditions à l’Assemblée nationale, les sénateurs Les Républicains souhaitent aborder ces auditions sous un autre angle.

Le sénateur Les Républicains, Pierre Charon,  souligne l’expérience du Sénat avec les commissions d’enquête : « Le Sénat prend son temps. En six mois on a le temps de faire beaucoup d’auditions. Nous sommes habitués aux commissions d’enquête. »

Le sénateur insiste ensuite sur l’avantage du Sénat à ne pas avoir une majorité En Marche : « On reçoit tout le monde. On va pouvoir convoquer des gens que ne souhaite pas convoquer l’Assemblée nationale. En Marche étant majoritaire, ils ne veulent pas trop gêner le Président. Nous, cela ne nous dérange pas de convoquer tout l’Élysée. La nôtre sera beaucoup plus libre et donc beaucoup plus intéressante. »

« Les détails ne nous intéressent pas vraiment »

Affaire Benalla : « Cela nous ne dérange pas de convoquer tout l’Elysée » déclare le sénateur Pierre Charon
00:33

 

 Muriel Jourda, sénatrice Les Républicains et co-raporteure de la commission d’enquête souhaite que le Sénat insiste sur le dysfonctionnement des institutions : « Nous attendons de comprendre ce qu’il s’est passé aux regards de nos institutions. Les détails ne nous intéressent pas vraiment. Il s’agit de savoir comment fonctionnent nos institutions et est-ce, quand on se prévaut de son appartenance à l’Élysée, on peut outrepasser le droit facilement. C’est la vraie question du dysfonctionnement des institutions qui est devant nous. »

Les travaux de la commission d’enquête constituée hier débuteront à 14h30. Les sénateurs de la commission des Lois entendront les organisations professionnelles de la police nationale. À 17h45, Gérard Collomb sera auditionné une  deuxième fois par le Parlement.

Affaire Benalla : "Les détails ne nous intéressent pas vraiment" déclare Murielle Jourda, co -rapporteur de la commission d'enquête au Sénat
01:58

Dans la même thématique

Paris: Macron gestures during an interview on the french TV France 2
8min

Politique

Guerre en Ukraine, situation à Gaza : ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

C’était une interview très attendue, quelques jours après les propos polémiques d’Emmanuel Macron, qui avait affirmé « ne rien exclure » quant à l’envoi de troupes sur le sol ukrainien. Interrogé par Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau, le président de la République a reconnu une situation « difficile » et appelé à nouveau ses homologues européens à « ne pas être lâches », affirmant que « « nous serons prêts à prendre les décisions qui s’imposent pour que la Russie ne gagne jamais ».

Le