Affaire Benalla: Macron évoque « une démarche politique » du Sénat
Emmanuel Macron a évoqué, vendredi à Bruxelles, "une démarche politique" de la part du Sénat qui a saisi la justice dans l...

Affaire Benalla: Macron évoque « une démarche politique » du Sénat

Emmanuel Macron a évoqué, vendredi à Bruxelles, "une démarche politique" de la part du Sénat qui a saisi la justice dans l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a évoqué, vendredi à Bruxelles, "une démarche politique" de la part du Sénat qui a saisi la justice dans l'affaire Benalla, tout en refusant de commenter la décision de la Haute assemblée.

"Je suis attaché à ce que, lorsque je suis hors de nos frontières, je ne m'exprime pas sur des sujets nationaux, sauf exception et justification toute particulière, mais a fortiori lorsqu'il s'agit de démarche politique, je n'ai pas de commentaire à faire", a déclaré le président de la République interrogé à ce sujet lors d'un point de presse à l'issue du sommet européen consacré au Brexit.

"C'est la vie politique française, ça n'est pas mon rôle de la commenter dans le moment que vit notre pays", a-t-il aussi affirmé.

"Nous devons être chacune et chacun à la bonne hauteur que nous donne l'histoire du pays, nos institutions ne perdons jamais ça", a ajouté le chef de l'Etat appelant également à "l'esprit de rassemblement".

Le Sénat a choisi jeudi de saisir la justice non seulement du cas de l'ancien collaborateur de l'Élysée Alexandre Benalla, mais aussi de ceux de trois hauts responsables de la présidence, décision vécue comme une déclaration de guerre par la majorité présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le