Affaire Benalla : « On découvre l’étendue des dégâts » assure Sylvain Maillard
Sylvain Maillard, député La République en Marche de Paris, est l’invité de Parlement Hebdo ce vendredi 18 janvier. Le député revient sur l’affaire Benalla ainsi que les projets de réforme du Sénat et la place des assemblées parlementaires.

Affaire Benalla : « On découvre l’étendue des dégâts » assure Sylvain Maillard

Sylvain Maillard, député La République en Marche de Paris, est l’invité de Parlement Hebdo ce vendredi 18 janvier. Le député revient sur l’affaire Benalla ainsi que les projets de réforme du Sénat et la place des assemblées parlementaires.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sylvain Maillard est « surpris » par les révélations de l’affaire Benalla. Selon lui, « on découvre l’étendue des dégâts. » Le député est favorable à « une réforme des passeports diplomatiques », dans le sens où, « actuellement, une fois attribués, on ne peut plus les annuler. »

Pour Sylvain Maillard, certains, « dans d’autres majorités, ont encore des passeports diplomatiques. » Il propose ainsi la possibilité d’annuler, à distance, le passeport invalidé. Le député propose l’implantation d’une puce, à l’intérieur du passeport, qui pourrait être désactivée.

À propos de la commission d’enquête, « si Benalla a menti, il y a parjure, très clairement. » Mais, pour Sylvain Maillard, « la vérité émergera avant tout de la justice. » Il ne remet pas en cause le travail parlementaire, mais pense que « c’est à la justice de dire le droit. »

Cette affaire aura fait « des dégâts pour tout le monde » et est « une vraie difficulté pour la majorité. » Toutefois, conclut le député, « on en ressortira plus fort. »

RIC : Sylvain Maillard craint « des référendums ‘pour ou contre’ simplistes tous les dimanches. »
04:18

Sylvain Maillard considère que « les parlementaires ont toute leur place dans le débat, à la fois dans l’hémicycle et sur le terrain. » Pour lui, la mission des parlementaires est « d’écouter, de synthétiser et d’organiser dans les territoires qui rencontrent des difficultés. »

L’objectif de ce débat est de « rendre la démocratie plus vivante » et que « le citoyen soit plus entendu. » Toutefois, il n’est pas favorable au Référendum d’initiative citoyenne tel qu’il est présenté. Il craint « des référendums "pour ou contre" simplistes tous les dimanches. »

Sénat : Il faut « réformer un système qui a été conçu il y a plusieurs dizaines d’années et qui peut sembler obsolète. » selon Sylvain Maillard
01:58

Sur les relations entre le Président et Gérard Larcher, Sylvain Maillard considère qu’il « n’a pas de commentaire à faire. » Il considère que « la place du Sénat est importante à définir » car « les citoyens ne font pas suffisamment la différence entre les deux chambres. »

Sylvain Maillard propose de « réformer le système » du bicamérisme pour « aller beaucoup plus vite, notamment à l’occasion des navettes. » Il propose de « réformer un système qui a été conçu il y a plusieurs dizaines d’années et qui peut sembler obsolète. »

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le