Affaire Benalla : « On découvre l’étendue des dégâts » assure Sylvain Maillard
Sylvain Maillard, député La République en Marche de Paris, est l’invité de Parlement Hebdo ce vendredi 18 janvier. Le député revient sur l’affaire Benalla ainsi que les projets de réforme du Sénat et la place des assemblées parlementaires.

Affaire Benalla : « On découvre l’étendue des dégâts » assure Sylvain Maillard

Sylvain Maillard, député La République en Marche de Paris, est l’invité de Parlement Hebdo ce vendredi 18 janvier. Le député revient sur l’affaire Benalla ainsi que les projets de réforme du Sénat et la place des assemblées parlementaires.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sylvain Maillard est « surpris » par les révélations de l’affaire Benalla. Selon lui, « on découvre l’étendue des dégâts. » Le député est favorable à « une réforme des passeports diplomatiques », dans le sens où, « actuellement, une fois attribués, on ne peut plus les annuler. »

Pour Sylvain Maillard, certains, « dans d’autres majorités, ont encore des passeports diplomatiques. » Il propose ainsi la possibilité d’annuler, à distance, le passeport invalidé. Le député propose l’implantation d’une puce, à l’intérieur du passeport, qui pourrait être désactivée.

À propos de la commission d’enquête, « si Benalla a menti, il y a parjure, très clairement. » Mais, pour Sylvain Maillard, « la vérité émergera avant tout de la justice. » Il ne remet pas en cause le travail parlementaire, mais pense que « c’est à la justice de dire le droit. »

Cette affaire aura fait « des dégâts pour tout le monde » et est « une vraie difficulté pour la majorité. » Toutefois, conclut le député, « on en ressortira plus fort. »

RIC : Sylvain Maillard craint « des référendums ‘pour ou contre’ simplistes tous les dimanches. »
04:18

Sylvain Maillard considère que « les parlementaires ont toute leur place dans le débat, à la fois dans l’hémicycle et sur le terrain. » Pour lui, la mission des parlementaires est « d’écouter, de synthétiser et d’organiser dans les territoires qui rencontrent des difficultés. »

L’objectif de ce débat est de « rendre la démocratie plus vivante » et que « le citoyen soit plus entendu. » Toutefois, il n’est pas favorable au Référendum d’initiative citoyenne tel qu’il est présenté. Il craint « des référendums "pour ou contre" simplistes tous les dimanches. »

Sénat : Il faut « réformer un système qui a été conçu il y a plusieurs dizaines d’années et qui peut sembler obsolète. » selon Sylvain Maillard
01:58

Sur les relations entre le Président et Gérard Larcher, Sylvain Maillard considère qu’il « n’a pas de commentaire à faire. » Il considère que « la place du Sénat est importante à définir » car « les citoyens ne font pas suffisamment la différence entre les deux chambres. »

Sylvain Maillard propose de « réformer le système » du bicamérisme pour « aller beaucoup plus vite, notamment à l’occasion des navettes. » Il propose de « réformer un système qui a été conçu il y a plusieurs dizaines d’années et qui peut sembler obsolète. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Affaire Benalla : « On découvre l’étendue des dégâts » assure Sylvain Maillard
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le