Affaire Benalla : « On découvre l’étendue des dégâts » assure Sylvain Maillard
Sylvain Maillard, député La République en Marche de Paris, est l’invité de Parlement Hebdo ce vendredi 18 janvier. Le député revient sur l’affaire Benalla ainsi que les projets de réforme du Sénat et la place des assemblées parlementaires.

Affaire Benalla : « On découvre l’étendue des dégâts » assure Sylvain Maillard

Sylvain Maillard, député La République en Marche de Paris, est l’invité de Parlement Hebdo ce vendredi 18 janvier. Le député revient sur l’affaire Benalla ainsi que les projets de réforme du Sénat et la place des assemblées parlementaires.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sylvain Maillard est « surpris » par les révélations de l’affaire Benalla. Selon lui, « on découvre l’étendue des dégâts. » Le député est favorable à « une réforme des passeports diplomatiques », dans le sens où, « actuellement, une fois attribués, on ne peut plus les annuler. »

Pour Sylvain Maillard, certains, « dans d’autres majorités, ont encore des passeports diplomatiques. » Il propose ainsi la possibilité d’annuler, à distance, le passeport invalidé. Le député propose l’implantation d’une puce, à l’intérieur du passeport, qui pourrait être désactivée.

À propos de la commission d’enquête, « si Benalla a menti, il y a parjure, très clairement. » Mais, pour Sylvain Maillard, « la vérité émergera avant tout de la justice. » Il ne remet pas en cause le travail parlementaire, mais pense que « c’est à la justice de dire le droit. »

Cette affaire aura fait « des dégâts pour tout le monde » et est « une vraie difficulté pour la majorité. » Toutefois, conclut le député, « on en ressortira plus fort. »

RIC : Sylvain Maillard craint « des référendums ‘pour ou contre’ simplistes tous les dimanches. »
04:18

Sylvain Maillard considère que « les parlementaires ont toute leur place dans le débat, à la fois dans l’hémicycle et sur le terrain. » Pour lui, la mission des parlementaires est « d’écouter, de synthétiser et d’organiser dans les territoires qui rencontrent des difficultés. »

L’objectif de ce débat est de « rendre la démocratie plus vivante » et que « le citoyen soit plus entendu. » Toutefois, il n’est pas favorable au Référendum d’initiative citoyenne tel qu’il est présenté. Il craint « des référendums "pour ou contre" simplistes tous les dimanches. »

Sénat : Il faut « réformer un système qui a été conçu il y a plusieurs dizaines d’années et qui peut sembler obsolète. » selon Sylvain Maillard
01:58

Sur les relations entre le Président et Gérard Larcher, Sylvain Maillard considère qu’il « n’a pas de commentaire à faire. » Il considère que « la place du Sénat est importante à définir » car « les citoyens ne font pas suffisamment la différence entre les deux chambres. »

Sylvain Maillard propose de « réformer le système » du bicamérisme pour « aller beaucoup plus vite, notamment à l’occasion des navettes. » Il propose de « réformer un système qui a été conçu il y a plusieurs dizaines d’années et qui peut sembler obsolète. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Benalla : « On découvre l’étendue des dégâts » assure Sylvain Maillard
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Affaire Benalla : « On découvre l’étendue des dégâts » assure Sylvain Maillard
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le