Affaire des costumes: Fillon dénonce une « chasse à l’homme »
François Fillon s'est dit lundi victime d'une "chasse à l'homme" et s'en est pris aux "dizaines de journalistes" qui "fouillent dans [ses]...

Affaire des costumes: Fillon dénonce une « chasse à l’homme »

François Fillon s'est dit lundi victime d'une "chasse à l'homme" et s'en est pris aux "dizaines de journalistes" qui "fouillent dans [ses]...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Fillon s'est dit lundi victime d'une "chasse à l'homme" et s'en est pris aux "dizaines de journalistes" qui "fouillent dans [ses] poubelles", au sujet de l'affaire des costumes de luxe révélée par le Journal du Dimanche.

"Je suis aujourd'hui la cible d'un tel nombre d'attaques que je ne peux pas ne pas considérer qu'il y a une forme de chasse à l'homme, une forme de mobilisation engagée contre moi", a déclaré M. Fillon sur Europe 1.

"Chaque jour on descend un peu plus bas dans l'intrusion de ma vie privée". "Pourquoi ? (...) Qu'est-ce qui explique qu'il y ait des centaines, des dizaines en tout cas de journalistes qui fouillent dans les poubelles pour s'occuper de mes costumes, demain de mes chemises et pourquoi pas de mes caleçons ?", a demandé l'ancien Premier ministre.

Le Journal du dimanche affirme qu'un mécène a signé le 20 février un chèque de 13.000 euros pour le règlement de deux costumes achetés chez Arnys, un tailleur parisien des quartiers chics. "J'ai payé à la demande de François Fillon", a dit l'"ami généreux" au JDD.

"Je ne vais pas vous répondre sur ces sujets, c'est ma vie privée, ça ne regarde personne ! J'ai parfaitement le droit de me faire offrir un costume par un ami, ce n'est pas interdit", a déclaré M. Fillon.

"Tout ça n'a rien à voir" avec la politique. "Le règlement de l'Assemblée concerne des cadeaux qui sont offerts à des députés dans l'exercice de leur mandat et de leurs fonctions. On a quand même encore le droit de recevoir des cadeaux dans cette société", a-t-il ajouté.

Selon le JDD, s'ajoutent à cette facture près de 35.500 euros "réglés en liquide" pour de précédents achats au profit de M. Fillon chez ce tailleur, pour un montant de près de 48.500 euros au total depuis 2012. "Ca n'est pas exact, naturellement", a affirmé M. Fillon lundi matin.

Penelope et François Fillon lors du rassemblement sur l'esplanade du Trocadéro le 5 mars 2017 à Paris
Penelope et François Fillon lors du rassemblement sur l'esplanade du Trocadéro le 5 mars 2017 à Paris
AFP/Archives

Interrogé par ailleurs sur sa convocation mercredi chez les juges d'instruction enquêtant sur le dossier des emplois présumés fictifs de son épouse, M. Fillon a répondu: "on ne peut pas dire que je m'y rende avec plaisir. Depuis le début je ne suis pas traité comme un justiciable comme les autres".

Une mise en examen ne changera rien à votre campagne ? "Non je l'ai dit". "J'ai dit que si j'étais mis en examen, je ne serai pas candidat, mais à condition que les conditions de cette mise en examen soient normales". "Je ne vais pas déférer aux ordres de ceux qui instrumentalisent la justice en renonçant à ma candidature et en privant la droite et le centre du candidat qui porte leurs espoirs et leurs valeurs"

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire des costumes: Fillon dénonce une « chasse à l’homme »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le