Affaire François de Rugy : « C’est inacceptable », juge Fabien Gay (PCF)
Sur le plateau de Parlement Hebdo, Fabien Gay, sénateur PCF de Seine-Saint-Denis, est revenu sur les révélations faites par le journal Mediapart sur François de Rugy, qui aurait organisé des dîners privés avec de l’argent public. Si le sénateur n’appelle pas à sa démission, il dénonce des agissements qui entachent la crédibilité du ministre. ​

Affaire François de Rugy : « C’est inacceptable », juge Fabien Gay (PCF)

Sur le plateau de Parlement Hebdo, Fabien Gay, sénateur PCF de Seine-Saint-Denis, est revenu sur les révélations faites par le journal Mediapart sur François de Rugy, qui aurait organisé des dîners privés avec de l’argent public. Si le sénateur n’appelle pas à sa démission, il dénonce des agissements qui entachent la crédibilité du ministre. ​
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que Mediapart a révélé mercredi que François de Rugy aurait organisé des dîners privés avec des fonds publics, le journal en ligne a dévoilé jeudi soir un nouveau chapitre de l’affaire « de Rugy », affirmant que le ministre de l’écologie aurait profité d’un logement à caractère social durant son mandat de député. Vendredi 12 juillet sur Public Sénat et LCP, Fabien Gay, sénateur PCF de Seine-Saint-Denis, a dénoncé un comportement « inacceptable », rappelant que l’été dernier, une autre affaire avait déjà secoué les hautes sphères du pouvoir : l’affaire Benalla.

« Je n’ai jamais hurlé avec les loups, mais là franchement, c’est inacceptable. Ce sont les mêmes qui vous font de grandes leçons sur la probité en politique, qui disent « on est le nouveau monde » et qui disent que les gilets jaunes doivent se taire parce qu’avec 1 000 balles par mois, « on vit bien » », dénonce Fabien Gay.

L’élu communiste renchérit : « Quand les gens voient qu’on s’empiffre de homards et de grands crus, tout ça aux frais de la princesse, pour eux, c’est inacceptable ». Mais Fabien Gay refuse d’appeler à une démission de François de Rugy. « Chacun tire les conséquences de cette affaire et les gens prennent leurs responsabilités. À priori, il ne partira pas, mais franchement, ça ne donne pas une bonne image », explique-t-il.

« Si c’est ça la « République exemplaire », il reste beaucoup à faire »

Interrogé sur la crédibilité actuelle du ministre, Fabien Gay pointe la contradiction entre les discours et les actes de François de Rugy. « C’est quand même un de ceux qui nous donnent des grandes leçons à longueur de journée », souligne le sénateur communiste.

Mais surtout, les actes vantés par la majorité seraient eux aussi insuffisants. Fabien Gay pointe la réforme de l'Assemblée nationale, qui ne serait pas assez efficiente selon lui. « Il faudrait faire un jour le bilan de cette « grande réforme », parce qu’il y aurait beaucoup de choses à dire. On interdit que les conjoints soient collaborateurs ou collaboratrices parlementaires, mais en fait, on s’aperçoit que certains sont devenus les collaborateurs ou les collaboratrices d’autres députés », dénonce l’élu francilien.

Il conclut : « Si c’est ça la République exemplaire, il reste beaucoup à faire ». « Mais pas avec les gens qui s’empiffrent de caviar, de homards et de grands crus », précise-t-il.

Retrouvez l’intégralité de l’émission du 12 juillet 2019, à 18 heures sur les chaînes parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le