Affaire Legay: mutation proposée à Lyon pour le procureur de Nice
Jean-Michel Prêtre, le procureur de Nice mis en cause dans l'affaire Geneviève Legay, a été proposé par le ministère de la...

Affaire Legay: mutation proposée à Lyon pour le procureur de Nice

Jean-Michel Prêtre, le procureur de Nice mis en cause dans l'affaire Geneviève Legay, a été proposé par le ministère de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Michel Prêtre, le procureur de Nice mis en cause dans l'affaire Geneviève Legay, a été proposé par le ministère de la Justice au poste d'avocat général près la cour d'appel de Lyon, a indiqué le ministère à l'AFP, confirmant une information du journal Libération.

Cette nomination sera examinée par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui rendra un avis non contraignant, a précisé la Chancellerie.

Pour le magistrat, cette proposition apparaît comme une rétrogradation puisqu’il ne sera plus à la tête d’un parquet mais désormais soumis aux ordres d’un procureur général.

Le 10 juillet, la Cour de cassation avait décidé de dépayser à Lyon -la ville où serait donc muté Jean-Michel Prêtre- l'enquête sur les violences subies par Geneviève Legay, une manifestante de 73 ans blessée en mars lors d'une charge de police contre un rassemblement interdit de "gilets jaunes" à Nice.

Selon le Monde, lorsque le procureur de Nice avait été entendu par sa hiérarchie sur ses premières déclarations, après avoir été mis en cause sur sa gestion de l'affaire, il s'était justifié en disant qu'il "n’avait pas voulu mettre le chef de l'Etat dans l’embarras +avec des divergences trop importantes+ entre les versions. Et ce, de sa propre initiative".

Dans un entretien à Nice-Matin publié deux jours après l'événement, Emmanuel Macron avait en effet assuré que "cette dame n'a(vait) pas été en contact avec les forces de l’ordre".

Jean-Michel Prêtre avait dans la foulée déclaré, lors d'une conférence de presse, que Mme Legay n'avait "pas été touchée par les forces de sécurité", avant de reconnaître l'inverse quelques jours plus tard.

"Sur ces affaires individuelles, les procureurs ne reçoivent aucune instruction de qui que ce soit. Ils sont donc responsables de leur communication", avait réagi la ministre de la Justice Nicole Belloubet après les révélation du Monde. "Mais je trouve assez curieux que dans un pays où l'indépendance est une valeur cardinale et totalement respectée que cet élément-là puisse être mis en avant", avait-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

candidat à Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : à Paris, la campagne se joue-t-elle désormais à coup de likes ? 

À l’approche des élections municipales de 2026, la campagne parisienne se déploie massivement sur les réseaux sociaux. Vidéos courtes, stratégies d’influence et recours à l’intelligence artificielle redéfinissent les codes de la communication politique locale. Mais derrière la course aux vues, des experts interrogent l’impact réel de ces nouveaux outils sur le vote et la démocratie.

Le

Legislatives 2024:  Bureau de vote
8min

Politique

« A quoi bon aller voter car nous avons une seule liste cette fois ? » : les petites communes face au risque de hausse de l’abstention aux municipales

Les deux tiers des communes, essentiellement celles de petite taille, n’ont qu’une seule liste pour les élections municipales. C’est la conséquence directe de la réforme du mode de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants. Il en découle un autre effet : le risque de voir l’abstention progresser dans ces territoires souvent ruraux. C’est la crainte des élus et des sénateurs.

Le

NUPES : Lancement du Parlement
9min

Politique

Municipales : rupture consommée officiellement entre le PS et LFI… au moins jusqu’au second tour

A l’issue d’un Bureau national, les socialistes ont qualifié les propos récents de Jean-Luc Mélenchon « d’antisémites » et rejettent toute possibilité d’un accord national au premier et au second tour des municipales avec LFI. Les Insoumis dénoncent, eux, l’irresponsabilité de la direction du PS, qui selon eux, fait le jeu de l’extrême droite. Mais au soir du premier tour, LFI et le PS devront faire face à la pression de leurs militants respectifs pour trouver un accord dans les cas où la désunion à gauche conduirait à la victoire de la droite ou l’extrême droite.

Le