Affaire Legay: mutation proposée à Lyon pour le procureur de Nice
Jean-Michel Prêtre, le procureur de Nice mis en cause dans l'affaire Geneviève Legay, a été proposé par le ministère de la...

Affaire Legay: mutation proposée à Lyon pour le procureur de Nice

Jean-Michel Prêtre, le procureur de Nice mis en cause dans l'affaire Geneviève Legay, a été proposé par le ministère de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Michel Prêtre, le procureur de Nice mis en cause dans l'affaire Geneviève Legay, a été proposé par le ministère de la Justice au poste d'avocat général près la cour d'appel de Lyon, a indiqué le ministère à l'AFP, confirmant une information du journal Libération.

Cette nomination sera examinée par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui rendra un avis non contraignant, a précisé la Chancellerie.

Pour le magistrat, cette proposition apparaît comme une rétrogradation puisqu’il ne sera plus à la tête d’un parquet mais désormais soumis aux ordres d’un procureur général.

Le 10 juillet, la Cour de cassation avait décidé de dépayser à Lyon -la ville où serait donc muté Jean-Michel Prêtre- l'enquête sur les violences subies par Geneviève Legay, une manifestante de 73 ans blessée en mars lors d'une charge de police contre un rassemblement interdit de "gilets jaunes" à Nice.

Selon le Monde, lorsque le procureur de Nice avait été entendu par sa hiérarchie sur ses premières déclarations, après avoir été mis en cause sur sa gestion de l'affaire, il s'était justifié en disant qu'il "n’avait pas voulu mettre le chef de l'Etat dans l’embarras +avec des divergences trop importantes+ entre les versions. Et ce, de sa propre initiative".

Dans un entretien à Nice-Matin publié deux jours après l'événement, Emmanuel Macron avait en effet assuré que "cette dame n'a(vait) pas été en contact avec les forces de l’ordre".

Jean-Michel Prêtre avait dans la foulée déclaré, lors d'une conférence de presse, que Mme Legay n'avait "pas été touchée par les forces de sécurité", avant de reconnaître l'inverse quelques jours plus tard.

"Sur ces affaires individuelles, les procureurs ne reçoivent aucune instruction de qui que ce soit. Ils sont donc responsables de leur communication", avait réagi la ministre de la Justice Nicole Belloubet après les révélation du Monde. "Mais je trouve assez curieux que dans un pays où l'indépendance est une valeur cardinale et totalement respectée que cet élément-là puisse être mis en avant", avait-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

« Atmosphère de putsch » au PS, où les opposants d’Olivier Faure cherchent à le mettre en minorité

Rien ne va plus au PS, où l’après municipales se transforme en règlement de compte. Le bureau national du PS en a été le cadre, avec un renversement d’alliance sur un texte. « Il y a une crise ouverte de direction du PS, car la majorité a changé et elle n’est plus celle du premier secrétaire », soutient l’ex-sénateur David Assouline. « Ça veut dire quoi mis en minorité ? » rétorque le porte-parole du PS, Arthur Delaporte, qui rappelle que le premier secrétaire est élu « jusqu’en 2028 ».

Le

Affaire Legay: mutation proposée à Lyon pour le procureur de Nice
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le