Affaire Nyssen: « Rien ne sera bloqué » assure Philippe
"Rien ne sera bloqué" dans le cadre de l'enquête sur des travaux présumés illégaux menés lorsque la ministre de la Culture...

Affaire Nyssen: « Rien ne sera bloqué » assure Philippe

"Rien ne sera bloqué" dans le cadre de l'enquête sur des travaux présumés illégaux menés lorsque la ministre de la Culture...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Rien ne sera bloqué" dans le cadre de l'enquête sur des travaux présumés illégaux menés lorsque la ministre de la Culture Françoise Nyssen dirigeait les éditions Actes Sud, assure Edouard Philippe dans une interview au Journal du dimanche.

"Vouloir l'exemplarité, c'est garantir que la justice puisse être saisie s'il y a lieu. Rien ne sera bloqué", dit le Premier ministre au JDD.

Edouard Philippe indique avoir appelé jeudi Françoise Nyssen, après l'ouverture de l'enquête. "Je lui ai redit mon soutien et les règles s'agissant de l'appartenance au gouvernement", précise-t-il.

"Je n'ai pas songé à démissionner", déclare pour sa part Françoise Nyssen au JDD, qui souligne "le soutien immédiat" du président de la République, du Premier ministre et du gouvernement. "L'enquête ne vise pas Françoise Nyssen ministre de la Culture, elle vise une société, Actes Sud", insiste-t-elle.

Deux mois après avoir été épinglée par le Canard enchaîné pour l'agrandissement non autorisé du siège d'Actes Sud à Arles avant son entrée au gouvernement en 2017, la ministre est mise en cause dans une affaire similaire.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer si les travaux d'agrandissement des bureaux parisiens d'Actes Sud en 1997 et à partir de 2012 respectaient le code de l'urbanisme.

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Nyssen: « Rien ne sera bloqué » assure Philippe
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Affaire Nyssen: « Rien ne sera bloqué » assure Philippe
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le