Affaire Penelope Fillon : « On se serait tous passés de ce buzz » reconnaît Jean-Baptiste Lemoyne

Affaire Penelope Fillon : « On se serait tous passés de ce buzz » reconnaît Jean-Baptiste Lemoyne

Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, ancien soutien d’Alain Juppé, est revenu sur l’affaire Penelope Fillon.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Canard Enchaîné a révélé que cette dernière avait été embauchée pendant huit ans comme « attachée parlementaire » de son mari, pour un montant de 500 000 euros brut. Le parquet national a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire.

« Je crois qu’on se serait tous passés collectivement de ce buzz » a-t-il déclaré au micro de Public sénat. « Ça occupe l’espace médiatique depuis hier, et pendant ce temps-là on ne parle pas de sujets aussi essentiels que la désindustrialisation française ».

Jean-Baptiste Lemoyne se dit « persuadé » que le couple Fillon saura trouver les éléments de preuve nécessaires au parquet national. « Dans le cadre d’une enquête, il y a des droits, des devoirs pour la défense des personnes mises en cause, il s’agit que tout cela soit respecté ».

Sur l’affaire en elle-même, le sénateur dit ne pas connaître « les relations de travail qu’elle a pu avoir avec les différents employeurs qu’elle a eues. Toutefois, le sénateur reconnaît la nécessité de davantage de transparence de la part des élus. « Il y a une aspiration de la population à savoir comment la vie parlementaire fonctionne. Il y a des règles, des lois, mais également le quotidien des gens, qui est souvent dur et qui attendent d’autant plus d’exemplarité de leurs dirigeants ».

 

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Affaire Penelope Fillon : « On se serait tous passés de ce buzz » reconnaît Jean-Baptiste Lemoyne
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le